Xaver Scharwenka était un compositeur et pianiste allemand, né Theophil Franz Xaver Scharwenka à Samter (Prusse) — actuellement, Szamotuły en Pologne — le 6 janvier 1850, décédé à Berlin (Allemagne) le 8 décembre 1924.
Frère cadet du compositeur et pédagogue Philipp Scharwenka (1847-1917), il étudie comme lui la musique (dont le piano) à la "Neue Akademie der Tonkust" de Berlin, avec Theodor Kullak son fondateur, à partir de 1865 (ayant entamé sa formation à Posen, plus ou moins en autodidacte). En 1874, il commence à se produire en public comme pianiste-concertiste, dans ses propres œuvres et dans le grand répertoire (Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Franz Liszt...). Il sera également organisateur de concerts, en Allemagne et aux États-Unis.
En 1881, il fonde à Berlin un Conservatoire de musique, le "Scharwenka-Konservatorium" (qui deviendra en 1893 le "Kindworth-Scharwenka-Konservatorium"). Il en sera le directeur de 1881 à 1890, avant d'aller créer à New York l'équivalent de ce Conservatoire, le "Scharwenka Conservatory of Music" qu'il dirigera de 1891 à 1898. En 1914, il fonde avec Walter Petzet une nouvelle école de musique à Berlin, cette fois dévolue aux pianistes.
En 1907, il publie à Leipzig (Allemagne) une méthode de piano (Methodik des Klavierspiels) et en 1922, toujours à Leipzig, une autobiographie (Klänge aus meinem Leben : Erinnerungen eines Musikers, éditions Kœhler).
Comme compositeur romantique, on lui doit des pièces pour piano (dont deux sonates), des œuvres avec orchestre (dont quatre concertos pour piano et deux symphonies — la première, œuvre de jeunesse, étant restée inachevée —), diverses compositions pour voix soliste(s) (dont des Lieder) et/ou chorales, ainsi qu'un opéra (et un opéra-comique, également inachevé).
Pièces pour piano
1870 : Fünf Polnische Nationaltänze (5 danses polonaises) op. 3
1871 : Sonate n° 1 en ut dièse mineur op. 6 ;
1874 : Barcarolle en ré majeur op. 14 ;
1876 : Valse-Caprice en la majeur op. 31 ; Romanzero op. 33 ;
1877 : Sonate n° 2 en mi bémol majeur op. 36 ;
1879 : Thema und Variationen op. 48 ; Vier Polnische Nationaltänze (4 danses polonaises) op. 58 ;
1913 : Variationen über ein eigenes Thema en ut majeur op. 83.
Musique de chambre
1868 : Trio avec piano n° 1 en fa dièse majeur op. 1 ; Sonate pour violon et piano en ré mineur op. 2 ;
1875 : Quatuor à cordes en sol mineur sans op. ;
1877 : Quatuor avec piano en fa majeur op. 37 ; Trio avec piano n° 2 en la mineur op. 45 ; Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur op. 46 ;
1895 : Sérénade pour violon et piano en sol majeur op. 70.
Œuvres avec orchestre
1869 : Ouverture en ut mineur sans op. ;
1873 : Concerto n° 1 pour piano en si bémol mineur op.32 ;
1881 : Concerto n° 2 pour piano en ut mineur op. 56 ;
1882 : Symphonie en ut mineur op. 60 ;
1889 : Concerto n° 3 pour piano en ut dièse mineur op. 80 ;
1908 : Concerto n° 4 pour piano en fa mineur op.82 ;
Œuvres avec voix soliste(s) et/ou chœurs
1873 : 4 Lieder pour mezzo-soprano et piano op. 10 ;
1874 : 3 Lieder pour mezzo-soprano et piano op. 15 ;
1890 : Shuvoh, pour basse, chœurs et orgue sans op. ;
1892 : Mataswintha, opéra en 3 actes pour soli, chœurs et orchestre sans op. ;
1895 : 2 Gesänge (2 chants) pour chœur d'hommes a cappella op. 79 ;
1900 : Kaiserkantate (Cantate de l'Empereur) pour soliste, chœurs et orgue sans op. ;
1915 : 8 Gesänge pour voix moyenne et piano op. 88.