Brève biographie , de 1792, que nous devons à Ernst Ludwig Gerber, organiste à la cour de Sondershausen:
"Né à Rosswein près de Meissen, en 1653, fut le père d'une dynastie de musiciens qui depuis que les muses ont gratifié notre Sondershausen du bonheur de leur présence, se sont distingués par leur talent et leur zèle dans l'exécution de leur tâche musicale à la cour princière. Après s'être formé au chant et au violon sous la direction de son père cantor à Rosswein, il avait atteint un niveau tel qu'il pouvait espérer se faire également remarquer sous d'autres cieux. Il quitta donc la maison paternelle afin de tenter sa chance auprès d'un quelconque souverain.
Il entra d'abord au service de la chapelle du duc de Cobourg comme falsettiste et violoniste. Bien que Son Altesse fût très satisfaite de lui, il demanda son congé qu'il obtint dans une lettre très élogieuse, et entra en 1693 comme chambellan et musicien de la chambre au service de notre prince. Il mourut à Sondershausen en 1720 après avoir composé et interprété plusieurs grandes oeuvres sacrées telles que des passions, des pièces pour le temps de Pâques etc. pour et avec la chapelle princière."
NB. Biographie pas toujours précise et semble-t-'il inexacte quant à la date du décès , un registre d'église l'indiquant comme décédé le 21 juin 1700.