Universalis Un forum pour parler librement de musique classique |
|
| Johann Sebastian Bach | |
| | Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Johann Sebastian Bach Dim 8 Avr - 22:54 | |
| Eisenach (Thuringe) le 21 mars 1685 — † Leipzig 28 juillet 1750
La famille Bach est une importante dynastie de musiciens de Thuringe qu'on peut faire remonter à Veit Bach, meunier et musicien au XVIe siècle. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même famille dont la moitié sont des organistes. Ils ont essentiellement exercé dans les environs d'Eisenach. Cette ville est également marquée par la présence du réformateur religieux Martin Luther.
Johann Sebastian est le huitième enfant de Maria Elisabetha Lämmerhirt (1644-1694) et de Johann Ambrosius Bach (1645-1695). Sa mère est issue d'une famille de musiciens, son père est musicien municipal et violoniste à Erfurt avant de se fixer à Eisenach où il est trompettiste à la cour, directeur de la musique municipale et musicien à l'église Saint-Georges.
Dès son plus jeune âge, Johann Sebastian Bach s'est peut-être familiarisé avec le violon auprès de son père et à l'orgue avec son parent, le compositeur et organiste de l'église Saint-Georges d'Eisenach.
Du printemps 1692 a 1695 il suit les cours de la Lateinschule (l'école latine), d'où il semble s'être souvent absenté, particulièrement les dernières années.
Après le décès sa mère en 1694, son père se remarie rapidement avec Barbara Margaretha Keul, la veuve d'un de ses cousins organistes, mais il meurt en février 1695. La famille est éparpillée. Avec son frère Johann Jacob (1882-1722) Johann Sebastian est placé chez l'aîné, Johann Cristoph (1671-1721) à Ohrdruf. Johann Christoph, ancien élève de Pachelbel est compositeur et organiste à Saint-Michel d'Ohrdruf ; il forme Johann Sebastian au jeu de l'orgue.
Johann Sebastian fréquente le lycée d'Orhdruf où il est un excellent élève. En 1700 il est accepté à la manécanterie de la réputée Michaelischule ou Michaels-Gymnasium (école Saint-Michel ou lycée Saint-Michel) de Lüneburg, non loin de Hambourg, à 350 kilomètres au Nord d'Ohrdruf. Il aurait fait le chemin à pieds avec son camarade Erdmann. Là il est admis dans l'ensemble choral le plus renommé, le Mettenchor (le choeur de matines) qui accueille des enfants de parents pauvres qui n'ont rien pour vivre mais ayant une belle voix de dessus. Johann Sebastian a voix de soprano et peut suivre gratuitement la scolarité du lycée. La bibliothèque, dont on conserve le catalogue contenait plus de mille oeuvres musicales dont celles de Monteverdi, Carissimi, Capricornus, Schelle, Knüpfer, Pachelbel, Lassus, Sweelink, Froberger etc.
C'est à cette époque qu'il se serait rendu fréquemment à Hambourg, parcourant à pieds les cinquante kilomètres pour écouter les grands maîtres comme Johann Adam Reincken sur les meilleurs orgues. Mais peut-être aussi les concerts organisés par le comte von Eckgh sous le direction de Johann Mattheson ou Reinhard Keiser, où l'on donnait de la «musique italienne»
En 1702 il est organiste la Jakobkirche de Sangerhausen. Mais le Choix du Coseil de l'église est dénoncé par le duc Johann Georg de Saxe-Weisenfels qui a son propre candidat, Johann Augustin Kobelius qui reprends le poste de Bach en novembre 1702.
En mars 1703 il est, selon un document, violoniste à la cour du duc Johann Ernst de Saxe-Weimar, le frère du prince régnant. Selon un autre document, il est aussi organiste.
Il fait partie de la commission chargée de réceptionner le nouvel orgue de l'Église-Neuve d'Arnstadt, un fief de la famille Bach. Fin juin début juillet il inaugure l'orgue, et le 9 août, l'organiste nommé est renvoyé au profit de Bach dont le salaire de 80 florins est confortable pour un jeune organiste.
Fin octobre 1705 il obtient un congé de 4 semaines et gagne Lübeck pour y rencontrer Buxtehude, le plus brillant des organistes de l'époque. Il fait le trajet de plus de 300 kilomètres à pied. Buxtehude cherche un remplaçant, mais ce dernier doit épouser sa fille Anna Margareta pour avoir le poste. Après Handel et Mattheson, Bach quitte Lübeck célibataire et regagne Arnstadt en février 1706. Il est réprimandé pour cette trop longue absence le 21 février il est interrogé. On en profite pour accumuler les griefs, comme le fait qu'il refuse de faire de la musique avec les élèves où ses étranges variations quand il accompagne les chorals à l'orgue, ses harmonies bizarres. En novembre on le réprimande à nouveau parce qu'il refuse toujours à jouer avec les élèves et qu'il fait monter une jeune fille de l'extérieur à la tribune.
Le 15 juin 1707, il est élu à l'unanimité organiste à Saint-Blaise de Mülhausen en remplacement de Johann Georg Ahle. Le 17 octobre 1707 il se marie avec sa cousine Maria Barbara à Dornheim (Arnstadt). Un héritage de 50 florins lui permet d'aménager dans sa propre maison. Il reçoit un salaire identique celui d'Arnstadt, mais avec des dons en nature plus importants.
A Mülhausen, il est organiste de l'église principale et sous l'autorité directe de la municipalité. Le 4 février 1708 il édite pour la première fois une de ses oeuvres, la cantate Gott ist mein König BWV 71. Le 29 décembre 1708, sa fille Catharina Dorothea est baptisée. Il ne reste que quatre mois à Mülhausen et entre comme organiste à la chapelle de la cour du prince régnant de Saxe-Weimar, le duc Wilhelm Ernst.
Il y reçoit un salaire de 150 florins plus d'importants dons en nature (bois, orge, blé, bois de chauffage, bière). Le 22 novembre naît son fils Wilhelm Freidemenn. En 1711, son salaire est de 200 florins. Le 23 février 1713, les jumeaux Maria Sophia et Johann Christoph viennent au monde mais ne survivent pas.
Bien qu'ayant une situation enviable, il se rend en décembre 1713 à Halle et postule le poste d'organiste à la Liebfrauenkirche. Mais les autorités ne sont pas décidées à lui accorder le salaire demandé, le projet échoue en février 1714. Le 2 mars, le duc de Weimar le nomme Maître des concerts (Conzertmeister). Le 8 mars de la même année son fils Carl Philipp Emanuel naît. Le 20 mars 1715, il reçoit par décret le salaire de maître de chapelle sans en avoir le titre. Le 11 mais 1715 est le jour de la naissance de Johann Gottfried Bernhard.
A Weimar il compose l'essentiel de son euvre pour orgue et de musique religieuse. Il accueille sous son toit des élèves. Il se lie d'amitié avec l'organiste de la ville Johann Gottfied Walther, qui est aussi un important théoricien et historien de la musique. C'est aussi là qu'il découvre la musique de Vivaldi imprimée à Amsterdam. Une des jeunes ducs de Weimar, Johann Ernst (II), né en 1696, étudiant à l'Univesité d'Utrecht les remène à la cour en 1713.
Mais contrairement a ses attentes c'est le fils du vieux maître de chapelle Drese qui reprend le poste en 1717, une année après la mort de son père. Bach gagne alors 250 thalers.
Le 5 août 1717, le prince Leopold d'Anhalt-Coethen engage Bach pour 400 thalers, mais le puissant prince de Weimar refuse de donner congé à son organiste et maître des concerts.
En septembre il se rend à Dresde, à la cour du roi catholique. C'est là que Jean Baptiste Volumier, originaire de flandre et maître des concerts de la cour organise la célèbre rencontre avec le français Louis Marchand, où les deux grands maîtres du clavier devaient concourir au clavecin et à l'orgue. Le concours de clavecin a lieu chez le comte Jacob Heinrich Flemming, le premier ministre. Le concours tourne à l'avantage de Bach. La rencontre à l'orgue n'a pas lieu, Marchand ayant déclaré forfait, et tourné le dos au poste de claveciniste qu'il aurait postulé.
Au début du mois d'octobre Bach retourne à Weimar. Il réclame son congé auprès du duc. Il est jeté en prison le 6 novembre 1717 en raison «de son attitude entêtée». Il est libéré et renvoyé de la cour le 2 décembre. Depuis le 1er août il perçoit son salaire de la cour d'Anhalt-Coethen. Avec les gratification, plus du double que le salaire de Weimar. Il n'est plus organiste, mais maître de chapelle.
Dès le 10 décembre il est en répétition et le 17 il part inspecter les orgues de la Paulinerkirche de Leipzig. Son fils Leopold August naît le 17 novembre 1718. Il a la charge de composer de lamusique profane, particulièrement de la musique de chambre. C'est à Coethen qu'il compose les Concertos Brandebourgeois, le Clavier bien-tempéré I, les Suites anglaises et françaises, des sonates, des paritas, des ouvertures. Bach accompagne le prince dans ses villégiatures. cest en son absence, le 7 juillet 1720 que sons épouse, Maria Barbar décède.
En novembre 1720 il brigue un poste d'organiste à Hambourg. Il se présente au concours. Il est désigné mais refuse le poste qui est lié à l'achat de la charge. Son frère Johann Christophe meurt le 22 février 1721.
Il se remarie le 3 décembre 1721, avec Anna Magdalena Wilcken, chanteuse professionnelle employée à la cour. Avec son salaire, le revenu des Bach est d'environ 770 Thalers. Le 14 avril 1722, le dernier de ses frère meurt en Suède
En été 1722 Johann Kuhnau meurt. Il est cantor de la Thomaskirche à Leipzig et a en charge l'école, la Thomasschule. Il est aussi directeur de la musique de quatre églises, de l'entretien des orgues de deux église, et directeur de la musique de la ville et de la prestigieuses université. Le poste est proposé en vain à Telemann, alors directeur de la musique à Hambourg.
En janvier, Bach pose sa candidature en même temps que Johann Christoph Graupner. Ils s'ajoutent à trois candidats en cours d'examen.. le 23 mars, ne pouvant se libérer de son poste à la cour de Hesse-Darmstadt, Graupner qui avait toutes les qualités requises d'universitaire et de musicien retire sa candidature. Le 5 mai, Bach signe son contrat et quitte Coethen en gardant son titre de maître de chapelle. En 1723, Christina Sophia Henrietta vient au monde pour trois courtes années. Gottfried Heinrich naît le 26 février 1724. Christian Gottlieb baptisé le 14 avril 1725 n'atteint pas l'âge de 4 ans. Elisabeth Juliana Friederica est baptisée le 5 avril 1726.
A Leipzig il compose un répertoire de cantates religieuse, il doit en composer deux par semaine (plus de 200 nous sont parvenues), et de passions (2 complètes nous sont parvenues), des cantates profanes pour l'université ou la municipalité. En 1727 il crée sa Passion selon sains Mathieu. Puis le rythme des compostions diminue. Il a quelques brouilles avec la municipalité. Leipzig reformée ferme ses théâtres et on juge ici et là que la musique de Bach est trop théâtrale. Il est aussi en conflit avec l'organiste Johann Gottlieb Görner, nommé après la mort de Kuhnau directeur de la musique de l'église de l'Université. Bach estime que ce cette charge lui revient, mais perd son recours en janvier 1726. Le problème est inversé l'année suivante quand l'université commande à Bach une ode funèbre pour la princesse Christiane Eberhardine. Görner réclame réparation. Tout semble s'être positivement arrangé, en 1729, Bach siège à la commission qui nomme Görner organiste de la Thomaskirche.
Ernestus Andreas est baptisé le 30 octobre 1727 pour être enterré deux jours plus tard et Regina Johanna baptisée le 10 octobre 1728 meurt avant l'âge de cinq ans. La même année, on lui fait tracas du choix des thèmes et des chorals pour les cantates. Il se brouille momentanément avec le sous-diacre de la Nicolaikirche. Le 23 novembre le prince Leopold d'Anhalt-Coethen meurt, mais Bach utilise son titre de maître de chapelle de la cour jusqu'en 1730.
Dans les années 1730, Bach s'occupe à faire imprimer sa musique. Quatre de ses fils vont l'un après l'autre entreprendre des universitaires : Wilhelm Friedmann en 1729, Carl philipp Emanuel en 1731 , Johann Gottfried Bernhard en 1739, Johann Christoph Friedrich en 1749.
En 1729, il reprend la direction du Collegium Musicum créé par Telemann à l'Université. Il a l'occasion de jouer avec de bons musiciens dont ses fils, et donne un concert hebdomadaire, parfois deux. C'est pour l'un de ces concerts qu'il compose la célèbre Cantate du café.
Christina Benedicta Luisa est baptisée le 1er janvier 1730 et meurt trois jours plus tard. Le 2 août 1730 on relève officiellement ses carences (réelles) dans ses activités à l'école. Le conseil municipal décide de réduire son salaire. Le 23 août, Bach produit sa réponse, qui est le célèbre état des lieux et des maigres moyens en effectifs et qualité dont il dispose pour faire exécuter les musiques. Bach en colère et déçu songe semble-t-il à rechercher un autre poste, quand son ami Johann Matthias Gesner est nommé recteur de la Thomasschule.
Christiana Dorothea est baptisée le 18 mars 1831 et meurt 17 mois plus tard. En juin 1732, son fils Wilhelm Friedmann est nommé organiste de la Sophienkirche à Dresde. Johann Sebastian brigue un poste à la chapelle royale de la cour royale (catholique). Le 21 juin, Johann Christoph Freidrich naît. Johann August Abraham est baptisé le 5 novembre 1733 pour une seule journée.
En mai 1735, son fils Johann Gottfried Bernhard est nommé, sur sa recommandation, organiste de la Marienkirche de Mulhausen, puis quelques mois plus tard à la Jakobkirche de Sangerhausen. Johann Christian naît le 5 septembre 1735.
Le 19 novembre 1736 Bach est nommé maître de chapelle à titre honorifique et sans honoraires. Il compose à Leipzig la Messe en si mineur, qu'on peut tourner à la catholique et à la réformé, les Variations Goldberg, les Variations canoniques, le Clavier bien tempéré II, et l'Art de la fugue qu'il n'achève pas. En 1736 commence une querelle à rebondissements avec le nouveau recteur de la Thomasschule, Johann Heinrich Ernesti qui n'aime pas la musique et la trouve même pernicieuse. A cette même époque, une virulente polémique sur la musique de Bach par articles de presse oppose Scheibe (dont Bach avait refusé la nomination d'organiste quelques années auparavant) et quelques universitaires comme Birnbaum et Mizler. La musique de Bach serait trop surchargée, trop compliquée et difficile à jouer, peu naturelle.
Le 30 octobre 1737 Johanna Carolina est baptisée. Carl Philipp Emanuel est nommé claveciniste du prince héritier à Berlin en 1738. La même année Johann Gottfried Bernhard, l'organiste de Sangerhausen, endetté prend la fuite. Johann Sebastian refuse de payer les dettes de son fils qui s'inscrit en 1739 à l'Université d'Iena quelques mois avant de mourir.
En 1741 Johann Sebastian Bach rend visite à Carl Philipp Emanuel à Berlin, plus exactement à Postdam. C'est là que Fréderic II met le «vieux Bach» à l'épreuve en lui demandant d'improviser sur un «thème royal» d'abord à trois puis à six voix obligées, genèse de l' Offrande musicale. Regina Susanna est baptisée le 22 février 1742.
En 1747 il est admis à la «Société des sciences musicales» dirigée par Laurenz Mizler. A cette occasion il produit des contrepoints «scientifiques», les variations pour orgue Vom Himmel Hoch en 1747, l' Offrande musicale en 1748, des canons énigmatiques en 1749.
Atteint de cataracte, il subit deux opérations effectuées par le chirugien John Taylor au printemps de 1750, quelques mois avant de mourir. | |
| | | calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Dim 9 Mar - 12:20 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 11:07 | |
| Comme beaucoup d'amateurs de musique classique contemporaine, j'aime beaucoup Bach sans doute d'ailleurs en raison du respect quasi-religieux que lui ont témoigné les compositeurs de la mouvance postwebernienne. Il est vrai que si l'on veut illustrer la fugue et le contrepoint, il n'y a pas mieux. Pour autant, je n'ai jamais adhéré au "retour au sources" baroqueux et j'estime que nombre de cantates et autres oeuvres ont été "sabotées" par cette sorte d'ascèse vocale et instrumentale censée incarner l'authenticité. C'est un point de vue évidemment et il est donc éminemment criticable à ce titre. Cependant, cette tendance a tellement imprégné les interprétations modernes qu'il est très difficile aujourd'hui de trouver en catalogue des cantates interprétées par des altos en lieu et place de haute-contre. C'est dommage... |
| | | kfigaro
Nombre de messages : 470 Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 11:39 | |
| - Zeloub a écrit:
- du respect quasi-religieux que lui ont témoigné les compositeurs de la mouvance postwebernienne.
Logique puisque Bach est avant tout un architecte rigoureux qui trace des lignes à travers l'espace préfigurant les "structures" sérielles, seulement ce serait réduire la musique à un simple jeu de lego ou de mecano que de se limiter au seul paradigme structurel, la musique possède aussi d'autres dimensions (couleurs, timbre, atmosphère, densité, etc...) toutes aussi essentielles que le seul "squelette" qu'il soit horizontal, vertical ou diagonal. | |
| | | Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 11:54 | |
| Pour les cantates pour alto essaie si tu ne connais pas, les deux cd Naxos enregistrés par Helmut Muller-Brühl avec Marianne Beate KIELLAND...une très belle voix d'alto et pour moi une superbe interpréation générale de ces cantates. Gardiner en a enregistré avec Nathalie Stuzmann et ^peut etre Sara Mingardo (elle ne sont ^pas encore toute édités)
Quant à "l'ascèse vocale et instrumentale" que tu évoques, je trouve presque que c'est l'inverse que nous apporte nombre d'enregistrements de ces oeuvres qui en paraissent souvent bien plus vivante. L'ascèse, peut etre dans les options de plus en plus fréquent de un chanteur par voix pour les choeurs... Mais le Monteverdi Choir ascétique...! le choeur Arnold Schöenberg (plus nombreux encore) avec Harnoncourt, dans sa derniere St Matthieu ou Oratorio de Noël!! | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 12:28 | |
| Moi je suis un peu l'inverse de tout ca en ce moment, j'aime assez les effectifs reduits pour une plus grande clarté et flexibilité. Le Cantus Colln en est un des meilleurs exemples. | |
| | | (xxx)
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 12:41 | |
|
Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:05, édité 2 fois | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 12:52 | |
| La longevité du debat "baroqueux" versus "modernistes" me fascine. Pour ma part j'ai fais mon choix depuis pas si longtemps, vous aurez remarquer mon orientation. Moi je serai plutot du genre à ecouté une passion par Klemperer, comme on conduit de temps en temps une voiture de collection. Ca fait toujours plaisir de temps en temps retrouver un peu de son passé. Mais au quotidien c'est dommage de se privé du caractere originel d'une oeuvre.
Mais comme toujours en musique tous les gouts sont les bienvenus. | |
| | | Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 12:54 | |
| C'est sûrement pas authentique...mais qu'est ce c'est beau ( je parlais du Steinway) blague à part (mais ce n'était pas une blague!) ..il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les conceptions...qu'on est pas obliger d'aimer toutes ; mais à quoi bon condamner celles qu'on aime pas en prétendant des sabotages ou des trahisons? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 13:05 | |
| - Philippe a écrit:
- Zeloub a écrit:
- Pour autant, je n'ai jamais adhéré au "retour au sources" baroqueux et j'estime que nombre de cantates et autres oeuvres ont été "sabotées" par cette sorte d'ascèse vocale et instrumentale censée incarner l'authenticité. C'est un point de vue évidemment et il est donc éminemment criticable à ce titre.
Aïe, aïe, aïe... Parce que un piano Steinway est sûrement authentique dans Bach peut-être ... Je me suis peut-être mal exprimé. En particulier, le fait de ne pas être "baroqueux" n'est pas contradictoire avec le fait d'adorer le clavecin, ce qui est mon cas. Et je ne considère absolument pas que le piano actuel est une version évoluée de cet instrument. En revanche, j'ai du mal à comprendre comment on peut supporter le piano forte... Tout ça pour dire que ne suis pas très porté sur les interprétations de Bach au piano. Des pièces telles que, par exemple, les Variations Goldberg. Vaste débat qui fait les délices des forums musicaux et dégénère parfois en guerre de tranchées... |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 13:07 | |
| Moi j'ai les Goldberg de Suzuki et Gould, je preferre le japonnais qui me donne ce son si particulier du clavecin qui a un charme fou. | |
| | | (xxx)
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 14:21 | |
|
Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:04, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 15:11 | |
| - Philippe a écrit:
- En fait, j'ai beau être un "baroqueux" pur et dur, je l'assume, ça ne m'empêche pas d'adorer le piano, même le Steinway mais plutôt dans Chopin, Schubert, etc...
Je suis d'accord avec toi sur ce point. - Philippe a écrit:
- Zeloub, tu parles dans ta présentation de répertoire gothique, ...
?????? J'ai parlé de ça ou sont-ce mes propos qui sont gothiques ? - Philippe a écrit:
- Et bien tout en étant un farouche défenseur des instruments anciens qui grincent , j'adore les synthétiseurs analogiques (Moog, etc...) et toutes sortes de musiques bizarres : minimal wave, cold wave, indus, ambient, ebm... Comme quoi, un intégriste peut en cacher un autre
Je n'y vois pas de contradiction. |
| | | (xxx)
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 15:17 | |
|
Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:03, édité 2 fois | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 19:16 | |
| Ah l'eternel debat gothique/metal... moi je preferre le roman (roulement de tambour) | |
| | | Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 22:53 | |
| - Zeloub a écrit:
- Tout ça pour dire que ne suis pas très porté sur les interprétations de Bach au piano.
Tu es nouveau, alors même si je me répète, tu ne le remarqueras pas ! Ecoute les Concertos italiens par Alexandre Tharaud (HM 2005) Authentique ou pas, c'est d'une beauté confondante. C'est le disque qui m'a fait aimer ce pianiste. | |
| | | (xxx)
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 23:01 | |
|
Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:03, édité 1 fois | |
| | | Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Lun 2 Juin - 23:12 | |
| ah bonne nouvelle! Phillippe
je l'ai déjà raconté ici ou ailleurs?...au départ j'étais fou du clavecin entre autre..et n'aimait carrément pas le piano en soliste .... maintenant je crois bien préférer le piano au clavecin ...même dans Bach! Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ni démontrer quoique ce soit!..c'est venu comme çà! | |
| | | Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| | | | Thierry Lecadieu
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Animations sur plusieurs fugues de Bach Sam 20 Fév - 22:05 | |
| | |
| | | Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach Sam 20 Fév - 23:11 | |
| Merci de nous faire part des travaux très interressants! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Johann Sebastian Bach | |
| |
| | | | Johann Sebastian Bach | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|