Sergiu Celibidache (1912-1996), l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'histoire, est né en Roumanie. Après des études de mathématiques, de musique et de philosophie à Bucarest et à Berlin, il devient en 1945 codirecteur, avec Wilhelm Furtwängler, du célèbre Orchestre Philharmonique de Berlin. Il quitte la capitale allemande à la mort de Furtwängler en 1954, et dirige dans le monde entier (notamment en Italie, en Amérique Latine et en Scandinavie), remportant partout des triomphes, et se soustrayant par conviction à l'industrie du disque. Ses deux saisons à la tête de l'Orchestre National de France (1973-1975) restent dans toutes les mémoires et ont fait l'objet de plusieurs enregistrements télévisés. Vers la même époque, il reprend une activité régulière avec l'Orchestre de la Radio de Stuttgart, où il laissera une empreinte profonde. Sa coopération exceptionnellement longue et fertile avec l'Orchestre Philharmonique de Munich à partir de 1979 fera de lui un mythe vivant. Sa reconnaissance médiatique posthume repose sur la diffusion d'enregistrements de cette période par la firme EMI, en accord avec ses héritiers. La Deutsche Grammophon a poursuivi ce travail éditorial, notamment pour les enregistrements conservés à Stuttgart et à Stockholm.
Tout au long de sa carrière musicale, Celibidache a approfondi la réflexion rigoureuse sur son art et infatigablement transmis cet enseignement dans le monde entier, notamment pendant treize années à l'Université de Mayence, mais aussi à Munich et à Paris.
Quatre musiciens, anciens élèves du Maestro, soutenus dans leur action par son fils, Serge Celibidache, et son assistant à la Philharmonie de Munich, Konrad von Abel, ont décidé de prolonger son oeuvre par la création d'un orchestre et d'une structure d'accueil pédagogique en Franche-Comté.