Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Celibidache : Der Taschengarten Mar 4 Sep - 15:51 | |
| Eh oui Celibidache ne faut qu'un chef d'orchestre exceptionnel, il faut aussi le compositeur d'une oeuvre. « Retrouver le sérieux que met l’enfant dans le jeu » recommandait Nietzsche, Celibidache a fait cette phrase sienne. Parvenant à mêler innocence et concentration, légèreté et réflexion, rêverie et conscience. Sergiu Celibidache y parvient brillamment dans cette seule composition que l’on connaisse de lui, Der Taschengarten (Le Jardin de poche) qu’il enregistra en 1979 pour l’UNICEF à l’attention des enfants. Invoquer des influences conduirait à une liste sans fin (Milhaud, Hindemith jeune, Ravel, Prokofiev, Enesco, dans une première approximation) et dire que «c’est du Celibadache» serait prématuré vu que l’on ignore ses autres œuvres ! Alors écoutons, sans a priori, sans chercher des références, avec les oreilles d’un enfant donc, et goûtons ces désopilants et délicieux moments, ces treize séquences, «Le canard prêcheur», «La bourrée des scarabées», «Hérisson, où es-tu ?», «Il pleut dans l’arrosoir»... C’est joyeux, raffiné, merveilleusement écrit et réjouira tous les enfants de 7 à 77 ans. Un rayon de soleil dont il ne faut pas se priver. | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Celibidache : Der Taschengarten Mar 4 Sep - 16:09 | |
| J'ignorais complètement cette oeuvre ..tout autant que les autres de Céli! | |
|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Celibidache : Der Taschengarten Mar 4 Sep - 16:30 | |
| Celà se trouve encore en cd chez DG, pour pas trop cher, moi je vais essayer de me trouver ca à Nancy. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Celibidache : Der Taschengarten | |
| |
|