Oui, j'avoue : c'est vrai que j'aime bien les tempi lents ! Des fois, ça donne des résultats étonnants : je pense au Te deum de Bruckner, par exemple. Mais trop, c'est trop ! et surtout ce que je reproche à Celi, c'est l'uniformité dans la lenteur. Certains morceaux s'accomodent très bien des tempi lents, mais pas tout, que diable !
Quant à Klemperer, un examen fouillé de sa discographie prouve que sa réputation d'ultra-lent est en partie injustifiée. Vers la fin, il a fait des choses affreusement lentes, comme cette terrible Héroïque de 1970, qui bat tous les records:
Allegro con brio 18'42'' (sans la reprise... donc 23 avec, si on fait le calcul)
Marcia funebre 18'51''
Scherzo 7'46''
Finale 15'05''
Mais auparavant, ses tempis sont même plutôt vifs : je pense à son intégrale de Brahms, à son Mahler (la 2 chez EMI)...