Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cantates et autres œuvres sacrées de Bach

Aller en bas 
+5
Jean-Michel
Jean
Guillaume
calbo
Bertrand
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeVen 13 Mar - 0:45

Je n'ai pas résisté à me procurer le premier. Il y a aussi Gotthold Schwarz dont j'ai parlé l'autre jour quand j'ai présenté son disque In Lamentatione Jubilatio Dei, qui me parle plus chaque fois que je l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeVen 13 Mar - 1:28

eh je pense que tu ne seras pas déçu!!
Revenir en haut Aller en bas
yops




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Les 75 cantates de Richter vous les conseillez?   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:03

Salut, j'ai deja environ 35 CD avec les cantates de Suzuki, mais mon frere qui comence a aimer les cantates veut s'acheter une tres bonne representation des meilleures cantates.
On m'a dis que le cycle des cantates de Richter c'est pas le top mais bon je pense y a Fischer-Dieskau, et d'autres tres bons chanteurs.
Vous en pensez quoi? ou peut etre mieux une selection de Suzuki...


Dernière édition par yops le Lun 13 Avr - 1:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
raphdu86




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2009

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:22

je ne sais pas mais je pense que leohnardt est très bon dans l'intégrale des cantates! le coffret est paru chez teldec!
Revenir en haut Aller en bas
yops




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:33

Desole j'ai oublie de vous dire quil veut une bonne representation des meilleurs cantates pas toutes, et je trouve que 26 CD ça s'est bien, donc c'est les CD quil y a sur le Cycle Richter, mais bon je le connais pas et juste je veut savoir s'il est vraiment conseillable et s'il y a les cantates les plus representatives.
J'ai lu des critiques pas tres favorables vers Richter, par exemple quil est lent, la choral pas bonne, la qualite son tres mauvaise, bref quelqun parmi vous connaisseur et qui puisse les comparer avec Suzuki peut me donner une opinion sincere...


Dernière édition par yops le Lun 13 Avr - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:08

Ma réaction serait d'offrir un choix d'interprétations que j'aime particulièrement et qui sont bien enregistrées. Certains Suzuki, le disque de Bostridge avec Biondi, l'Actus tragicus de Junghänel, certains Herreweghe.
Je laisse Jean donner son avis. Il connaît bien mieux que moi les interprétations des cantates de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 13 Avr - 0:16

Karl Richter a enregistré 75 cantates de Bach pour Archiv DG (quelques unes pour decca les années précédentes) entre 1959 et 1979...Son interprétation avec son grand choeur Bach (pas si mauvais que çà!!) et son orchestre et toujours des solistes prestigieux comme Fischer Dieskau, Edith Mathis, Peter Schreier est évidemment loin de la "révolution" baroqueuse amorcée dejà au début des années 60. ..Des tempos...pas si lents que çà (à l'époque un des repproches que certains critiques faisaient, étaient justement des tempos trop rapides!!...La grosse différence avec les "Baroqueux" c'est évidemment des effectifs plus réduits, des phrasés beaucoup plus souples...
Certains (ou beaucoup) détestent actuellement la façon "Richter", d'autres au contraire, nettement moins nombreux détestent la façon "baroque" des Suzuki, Gardiner ou Herreweghe...Moi , qui suis passionné par les cantates...j'aime les deux façons, m^meme si j'ai quand même une préférence pour les baroqueux...Mais j'ai toutes les cantates enregistrées par Richter ...et je regrette que sa mort prématurée ait interrompu l'inregistrement de l'intégrale. Mais il ne faut pas voir dans sa sélection de 75, un ordre quelquonque d'importance ou un choix qui se voudrait primordial...
Choix bien difficile à faire et que ne font aucun de ceux qui enregistrent ces cantates , en sélection , ou en intégrale, et entre Herreweghe, Suzuki, Gardiner, même Koopmann, il est bien difficile de prétendre faire un choix qui soit les meilleures cantates dans les meilleurs enregistrements...: ils sont tous plutôt très bons et chacun a des préférences selon ses gouts, sa propre subjectivité...
Suzuki est effectivement un excellent choix! tout comme Gardiner
et aussi Herreweghe...
il m'est plus facile de citer une cinquantaine de cantates que désigner si elle est mieux chez Suzuki ou chez Gardiner ou chez Herreweghe ou un autre...: et à mon avis si on aime vraiment une sélection de 25 cd...je pense qu'on ne pourra pas s'en contenter et ignorer les 35 (environ ) cd qui manquerait pour une intégrale....
On a du déja faire des listes au debut de ce fil ou citer tel ou tel enregistrement
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 13 Avr - 1:00

si tu veux une idée des interprétation de Karl Richter, Yops:
https://www.youtube.com/watch?v=Fz9_25PyJ_w

le prmier choeur de canate 1
il y en d'autre sur youtub
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:34

richter je trouve excellent!
quel maitre!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:30

J'ai écouté aujourd'hui la Passion selon saint Matthieu par Karl Richter justement : Edith Mathis, Janet Baker, Peter Schreier, Dietric Fischer-Dieskau. Je ne peux que partager l'avis de Joël : c'est beau et très bien enregistré. Il faudra que je me repasse celle de Nikolaus Harnoncourt aussi.
Ce doit être la bonne version ci-dessous, mais pas ma présentation :
bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 41GDVYX3YXL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:36

je suppose que c'était le coffret microsillon?
J'avais oublié que Janet Baker est aussi dans cet enregistrement...ce qui pour moi est un atout supplémentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:04

Mon édition est évidemment en CD. Il a été enregistré en 1979.
bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 SMP-Richter-R4 ____bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 SMP-Richter-R4-2

correspondent à ma version si j'en crois le site Bach Cantatas. Sur le deuxième, il n'y a que des extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:31

Version pas facile à trouver semble t'il.(sauf sur amazone anglais?)..5eme version enregistrée par Richter...et dernière peu avant sa mort!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Avr - 1:12

Oui, et nulle part sous ma présentation (coffret et livret réunis dans un emboîtage) J'ai la Saint-Jean dans la même présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:46

Joel..;redis moi quelle version tu as de la Saint Matthieu par Richter?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:22

j'ai la premiére version de richter avec haefliger, seefried, DFD et herta topper
la deuxiéme version avec janet baker et edith mathis n'est plus sur le marché il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:15

Pas sur le marché ..;facile pour nous..mais on la trouve sur amazone allemagne ou Grande Bretagne...elle me tente beaucoup pour la présence de Janet Baker...et 20 ans plus jeune en prise de son...mais je crois, que comme ses dernières cantates enregistrées Richter s'est mis à prendre des tempos plus lents...et çà , çà me plait moins..alors j'hésite
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:30

il faudrait que tu m'envoies le lien alors parceque mes recherches ont été peu fructueuses
je pense que ça te plairait
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:42

Voilà la dernière version
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:47

pas chére en plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:20

Nouveau disque d’Akademia de Françoise Lasserre (Zig-Zag 2009). Un peu déçu que Jan van Elsacker n’y chante pas, mais cela me rendra plus objectif sans doute !
Cantates 18 (Jesu, der du meine Seele), 12 (Weinen, Klagen, Sorgen Zagen), 150 (Nach dir, Herr, verlanget mich) et le motet BWV 118.
J’ai comparé BWV 78 à Suzuki (vol. 25) et à Herreweghe (Trauerode, HM 1988). L’enregistrement d’Akadêmia est tout différent : au lieu que les voix soient assez discrètes en formant un groupe en arrière-plan, elles sont très présentes, autant que les instruments. On est près de la musique au lieu d’en être éloigné. Je préfère nettement l’esthétique de Zig-Zag à celles des autres.
J’ai aussi comparé BWV 12 à l’Actus Tragicus de Konrad Junghänel. Là, la technique est beaucoup plus proche, j’ai réécoute plusieurs fois certains passages, je ne sais pas si je peux en préférer un. Quand je sens une ferveur chez l’un à un certain endroit, j’en sens aussi une ferveur à un autre endroit chez l’autre. Aucun des deux n’est indiciblement beau, les deux sont beaux chacun à sa manière.
En fin de compte, mon impression est extrêmement favorable, comme vous le constatez. Ma seule réserve, c’est l’alto Damein Guillon, mais on ne l’entend guère seul.
bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Arton2253-150x136
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:30

et quel sont les autres solistes?...Je suppose que ce sont des interprétations avec un soliste par voix pour les choeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:58

Veronika Winter, soprano
Damien Guillon, alto
Marcel Beekman, ténor
Benoît Arnould, baryton
Dans le livret, Françoise Lasserre dit : Dans le cas de cet enregistrement, on pouvait jouer avec les micro, ce qui a permis de respecter la volonté de Bach de toujours faire passer les voix devant les instruments. C’est la réussite de ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Mai - 0:08

Je n'en connais aucun!!...ce n'est donc que ton commentaire qui va m'inciter à me le procurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Mai - 0:46

Beekman et Arnould, il faut que je retrouve, je les ai déjà entendus.
Ceci dit, le disque sort seulement dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» J.S. Bach : œuvres pour clavier en tout genre
» Cantates profanes de J.S. Bach
» Les meilleurs cantates de Bach en 8 CD par Masaaki Suzuki
» Bach : œuvres pour orgue
» Bach : œuvres pour clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: