Kurt Georg Kiesinger, né le 6 avril 1904 et mort le 9 mars 1988, était un homme politique allemand de la République fédérale membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Il fut chancelier fédéral de 1966 à 1969, à la tête d’une grande coalition des démocrate-chrétiens et des sociaux-démocrates.
Après des études de droit couronnées en 1934 par un doctorat, Kiesinger devient en 1933 membre du parti nazi et travaille à l’office des Affaires étrangères sous Joachim von Ribbentrop. À la défaite du Troisième Reich, il est emprisonné dans un camp d'internement de 1945 à 1946 avant d'être innocenté en 1948. Membre de la CDU depuis 1947, il devient membre du Bundestag à sa création en 1949. De 1949 à 1966, il remplit différentes fonctions comme député, député européen, président du Bade-Wurtemberg puis président du Bundestag. En 1966, lors de la crise gouvernementale suivant la démission de Ludwig Erhard, il s'impose finalement comme le troisième chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Chef d'un gouvernement soutenu par une coalition entre les deux grands partis de droite et de gauche, la CDU et le SPD, il doit composer avec des ministres comme Willy Brandt et Franz-Josef Strauß. Malgré ces difficultés cette coalition dure jusqu'aux élections de 1969 et vote plusieurs réformes importantes dont celle du mode d'élection du Bundestag. Après ces élections et malgré une victoire de la CDU qui forme le groupe parlementaire le plus important, Willy Brandt succède à Kiesinger grâce au soutien du FDP, une coalition que ce dernier considére jusqu'à sa mort comme anti-démocratique.
Il a été publiquement giflé par Beate Klarsfeld lors d’un congrès de la CDU aux cris de « Kiesinger, nazi, démissionne ».