J'ai donc vu Ariodante de Haendel la semaine passée au Grand théâtre de Genève. Un vrai régal pour les oreilles
, mais moins pour les yeux
.
Je n'ai pas du tout été convaincu par la mise en scène et les décors de Pierre Strosser. J'avais pourtant bien aimé ses "Maîtres chanteurs" l'année passée, mais il faut croire que Wagner l'inspire plus que Haendel...
C'est d'ailleurs exagéré de parler de "décors" vu qu'il n'y avait en fait qu'un fond noir avec de temps en temps quelques projections "vidéo" difficilement visibles depuis le haut de la salle. Quant à la mise en scène, bof, il y a bien eu une idée un peu originale (mais mal réalisée à mon avis): lors du duel du 3ème acte entre Lurcanio et Polinesso (le méchant),au lieu de s'affronter à l'épée, ils se mettent à jouer aux échecs ... (je me demandais depuis le début pourquoi il y avait un échiquier au milieu de la scène, mais bon passons...).
Voilà pour le côté négatif. Mais heureusement il y a aussi eu beaucoup de positif. Musicalement, et c'est finalement le plus important, c'était magnifique. L'Orchestre de chambre de Genève, dirigé par Kenneth Montgomery, était en très grande forme.
Et la distribution irréprochable, dominée par une Joyce di Donato époustouflante dans le rôle titre, j'ai eu des frissons à chacun de ses airs, en particulier dans le fameux "Scherza infida". Patricia Petibon formidable aussi dans le rôle de Ginevra.
Ce serait trop long de citer tous les autres interprètes mais je les ai tous trouvés très bons.
En résumé, j'ai passé une très bonne soirée, avant tout grâce à Haendel et aux musiciens.
Mais c'est avec ce genre de mise en scène qu'on se dit que ça aurait finalement été tout aussi bien avec une version de concert...