Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Concerts

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:26

Je ne sais pas ce qu'il en était lors des premières éditions mais ces deux dernières années, il y avait plusieurs lieux différents (certains concerts dans les Eglises Saint-Laurent ou Saint-François).
L'année passée, le concert de Jordi Savall était dans la salle Métropole (sauf erreur la salle de concert habituelle de L'Orchestre de chambre de Lausanne)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:35

Embarassed j'ai confondu Notre Dame et St François je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:53

J'ai donc vu Ariodante de Haendel la semaine passée au Grand théâtre de Genève. Un vrai régal pour les oreilles Very Happy , mais moins pour les yeux Neutral .
Je n'ai pas du tout été convaincu par la mise en scène et les décors de Pierre Strosser. J'avais pourtant bien aimé ses "Maîtres chanteurs" l'année passée, mais il faut croire que Wagner l'inspire plus que Haendel...

C'est d'ailleurs exagéré de parler de "décors" vu qu'il n'y avait en fait qu'un fond noir avec de temps en temps quelques projections "vidéo" difficilement visibles depuis le haut de la salle. Quant à la mise en scène, bof, il y a bien eu une idée un peu originale (mais mal réalisée à mon avis): lors du duel du 3ème acte entre Lurcanio et Polinesso (le méchant),au lieu de s'affronter à l'épée, ils se mettent à jouer aux échecs ... (je me demandais depuis le début pourquoi il y avait un échiquier au milieu de la scène, mais bon passons...).

Voilà pour le côté négatif. Mais heureusement il y a aussi eu beaucoup de positif. Musicalement, et c'est finalement le plus important, c'était magnifique. L'Orchestre de chambre de Genève, dirigé par Kenneth Montgomery, était en très grande forme.
Et la distribution irréprochable, dominée par une Joyce di Donato époustouflante dans le rôle titre, j'ai eu des frissons à chacun de ses airs, en particulier dans le fameux "Scherza infida". Patricia Petibon formidable aussi dans le rôle de Ginevra.
Ce serait trop long de citer tous les autres interprètes mais je les ai tous trouvés très bons.

En résumé, j'ai passé une très bonne soirée, avant tout grâce à Haendel et aux musiciens.
Mais c'est avec ce genre de mise en scène qu'on se dit que ça aurait finalement été tout aussi bien avec une version de concert...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:58

Ca rejoint ce que m'en disait l'amie qui a vu la générale!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 22:57

La Périchole, Toulouse, 23 Décembre 2008

Pour une série de fêtes de fin d'année, le capitole a frappé un grand coup avec cette périchole. Scéniquement ca bouge de partout avec de ci et de la quelques pas de danses pour donner plus de vie au spectacle si cela était encore possible tant c'était dynamique. Décors très bien, costumes, perruques et maquillages excellents, rien à redire. La pyrotechnie finale (serpentins, confetis et fusée) est sans doute le point d'orgue de la mise en scène. Sur le plateau, Jean Philippe Lafond nous sort un N° du feu de dieu en Don Andrès de Ribeira. Karine Deshayes est une très belle Périchole et le Piquillo de Xavier Mas ne manque pas de mordant; ils n'ont rien à envier à Jean Philippe Lafont. Michel Vaissière (Don Pedro de Hinoyosa) et Emiliano Gonzalez Toro (Comte Miguel de Panatellas) sortent eux aussi un très beau N°. Dans le cast des seconds rôles Martine Olmeda se fait remarquer. Les choeurs étaient très bien préparés mais la scénographie parfois trop tonique rendait la diction aléatoire mais c'est bien peu sur l'ensemble de la soirée. Emmanuel Joel-Hornak dirigeait de main de maitre l'orchestre national du capitole.
Cette production part en tournée en 2009 avec un arrêt, entre autres villes à Bordeaux et à Lausanne (je suppose puisque c'est une coproduction entre ces trois théatres) pour 3 ou 4 soirées ce qui pourrait être une occasion de voir un très beau spectacle.

note : I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 23:02

J'ai dejà entendu Emiliano Gonzalez Toro dans un concert par ici: très belle voix!..et il est le ténor dans les messes brèves de Bach que vient d'enregistrer chez Alpha le jeune ensemble Pygmalion...Il y est carrément exceptionnel de beauté vocale et d'adéquation au style de Bach!...un ténor qui a de l'avenir et un large éventail à son répertoire semble t'il!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 23:07

Si tu peux aller à Lausanne vas y les yeux fermés, c'est vraiment une soirée superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 23:16

oui tu me donnes envie!..je vais surveiller çà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concerts   Concerts - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: