Né en 1971 à Londres, Thomas Adès étudie le piano et la composition à la Guildhall School of Music avec respectivement Paul Berkowitz et Robert Saxton, et poursuit ensuite ses études musicales au King's College de Cambridge, où il est reçu lauréat en 1992.
Adès est remarqué par la presse nationale, en janvier 1993, à l'occasion du récital d'ouverture qu'il donne au Purcell Room à Londres, et de la création de son oeuvre Still Sorrowing. En septembre, il est accueilli, pour une période de deux ans, en qualité de compositeur en résidence à l'Orchestre Hallé, pour qui il écrit The Origin of the Harp (1994) et prévoit d'écrire un concerto pour piano pour l'inauguration de la nouvelle salle de concert de Manchester en 1996.Sa carrière se développe rapidement lorsque sa Chamber Symphony est jouée à Cambridge en 1993, et lorsque Living Toys est présentée au Barbican Centre en 1994.
En 1994 sont également présentées sa première oeuvre pour orchestre ...but all shall be well, qui lui a été commandée après avoir reçu le prix de composition de la Société Musicale de l'Université de Cambridge ; Sonata da Caccia, commande de la BBC pour le Groupe de musique contemporaine de Birmingham ; et un quatuor à cordes Arcadiana, commande pour le Endellion Quartet créée au Festival de Cambridge. Son projet le plus important en 1995 est sans aucun doute l'opéra Powder her Face, commande de l'Almeida Theatre à Londres.
Actuellement, Thomas Adès doit notamment composer une pièce pour l'Ensemble Nash, et une autre pour orchestre pour l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et Sir Simon Rattle pour 1997.
Oeuvres par effectif type
Effectif non spécifié
Arcadiana, pour quatuor à cordes (1994), 21mn
Darknesse Visible, pour piano solo (1992), 6mn
Sonata da Caccia, pour trois instrumentistes (1993 - 1994), 14mn
Musique soliste (sauf voix)
Still Sorrowing, pour piano (1991), 9mn
Under Hamelin Hill, pour orgue (1992), 8mn
Musique de chambre
Catch, pour quatre instrumentistes (1991), 9mn
Musique instrumentale d'ensemble
...but all shall be well, op.10, pour orchestre (1993), 10mn
Chamber Symphony, pour quinze instrumentistes (1990), 13mn
Living Toys, pour orchestre de chambre (1993), 17mn
The Origin of the Harp, pour dix instrumentistes (1994), 9mn
Musique vocale et instrument(s)
Five Eliot Landscapes, pour soprano et piano (1990), 15mn
Life Story, arrangement pour soprano et piano (1994), 7mn
The Lover in Winter, four songs for countertenor and piano (1989), 8mn
Musique vocale a cappella
Aubade, pour soprano (1990), 8mn
Gefriolsae Me, anthem for male voices (1990), 3mn
O thou who didst with pitfall and with gin, anthem for male voices (1990), 6mn