Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Luisa MILLER - Opéra de G VERDI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:10

Luisa MILLER - Opéra de Giuseppe VERDI (Cet opéra n'a été joué qu'une seule fois en 150 ans)

Après La Traviata, Verdi revient à l'Opéra de Paris avec Luisa Miller, à l'affiche de l'Opéra Bastille du 14 février au 12 mars. C'est à Gilbert Deflo qu'incombe de mettre en scène le chef d'oeuvre du maître. Au moment où les répétitions ont commencé à l'Opéra Bastille, ce disciple de Giorgio Strehler nous livre ses premières impressions.

L'histoire d'amour de Luisa et Rodolfo est un terrible mélodrame, un Roméo et Juliette du XIXème siècle, où les plus beaux arias ont été composés au cœur d'une musique intimiste, d'après un livret inspiré de Friedrich Schiller. A l'époque des grandes révolutions des peuples en Europe, Giuseppe Verdi développe dans cet opéra de maturité une thématique de la tourmente des passions et du désarroi face à la pression sociale pesant sur le destin de ses personnages.

Composé en 1849, Luisa Miller clôt cette période que Verdi appellera plus tard ses années de galère. Délaissant progressivement les sujets patriotiques, il inaugure un style plus intimiste, qui annonce des œuvres à venir telles que La Traviata. Le livret s'inspire d'une pièce de Friedrich Schiller. L'amour entre Luisa Miller, fille d'un vieux soldat, et Rodolfo, fils de Comte sera précipité dans la tragédie par la jalousie de Wurm, nouveau Iago : la Nature - cet amour qui dépasse les classes sociales - est corrompue par l'hypocrisie mondaine...

Ce fût en partie à cause de la censure que le jeune Giuseppe Verdi se détourna des fresques historiques et politiques qui avaient assuré ses premiers succès, pour inventer une nouvelle manière basée sur l'approfondissement des caractères. Luisa Miller, créée au San Carlo au début du mois de décembre 1849, annonce en effet les chefs-d'œuvre à venir et leur cède peu sur le plan musical : peut-être une trop grande convention dans la forme, peut-être aussi un manque de profondeur derrière la générosité de l'inspiration. Concernant le sujet, les ingrédients du mélodrame sont tous au rendez-vous. Nous sommes en effet en présence d'une de ces intrigues qui font les délices des amateurs de faits divers sordides, et le bonheur des librettistes d'opéra : une histoire d'amour et de trahison, sur fond de château tyrolien au XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:18

encore un opera que je n'ai pas racheter en cd!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:26

j'ai longtemps etait tenter par un dvd de cette oeuvre, c'est aussi bien que les autres Verdi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:09

mon souvenir est lointain...mais je crois que oui ;;même si plus intimiste comme le précise le post de Cécile!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:16

D'ailleurs il y en a peu de version...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:18

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Luisa_Miller Luisa MILLER - Opéra de G VERDI 41JWK6TG7KL._AA240_ Luisa MILLER - Opéra de G VERDI 0020009218 Luisa MILLER - Opéra de G VERDI 5601E

pour les versions que je connais de nom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:20

9à fait dejà un bon choix...j'avais celle de Maazel avec Ricciarelli , Domingo etc...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:29

Pour les DVDs

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI 51RJX93AYML._AA240_

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI 51M5kgL5dVL._AA240_

Attention le 2e DVD est une compilation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:33

Je connais le premier DVD car j'avais enregistré la production à l'époque de sa diffusion TV. C'est une très belle version avec une June Anderson en grand forme quant au ténor je regrette qu'on ne l'ai plus vu après les années 1990 car j'ai le souvenir d'une très belle voix et son Rodolfo était de toute beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:58

June Anderson c'est vraiment une valeur sure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeMer 5 Mar - 15:03

Dans verdi, et dans Luisa Miller, sans aucun doute. J'ai regardé l'enregistrement en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
jluc

jluc


Nombre de messages : 284
Age : 54
Localisation : region parisienne,ile de france
Date d'inscription : 01/03/2007

Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:53

en ce qui concerne luisa miller sur scene a bastille je n'ai jamais entendu autant de ronflements (non non je ne plaisante pas...)une mise en scene statique et pénible car aucun jeu d'acteurs et des petites voix .un mélange de la petite maison dans la prairie et de heidi ( et oui j'ai été jeune un jour ....hihihihihiihi).bref d'un ennui incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Empty
MessageSujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI   Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luisa MILLER - Opéra de G VERDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verdi: Falstaff
» Don Carlo (Verdi, 1867)
» Verdi: Macbeth
» Verdi : Aida
» La forza del destino (Verdi, 1862/1869)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Opéra-
Sauter vers: