| Luisa MILLER - Opéra de G VERDI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Sam 1 Mar - 18:10 | |
| Luisa MILLER - Opéra de Giuseppe VERDI (Cet opéra n'a été joué qu'une seule fois en 150 ans)
Après La Traviata, Verdi revient à l'Opéra de Paris avec Luisa Miller, à l'affiche de l'Opéra Bastille du 14 février au 12 mars. C'est à Gilbert Deflo qu'incombe de mettre en scène le chef d'oeuvre du maître. Au moment où les répétitions ont commencé à l'Opéra Bastille, ce disciple de Giorgio Strehler nous livre ses premières impressions.
L'histoire d'amour de Luisa et Rodolfo est un terrible mélodrame, un Roméo et Juliette du XIXème siècle, où les plus beaux arias ont été composés au cœur d'une musique intimiste, d'après un livret inspiré de Friedrich Schiller. A l'époque des grandes révolutions des peuples en Europe, Giuseppe Verdi développe dans cet opéra de maturité une thématique de la tourmente des passions et du désarroi face à la pression sociale pesant sur le destin de ses personnages.
Composé en 1849, Luisa Miller clôt cette période que Verdi appellera plus tard ses années de galère. Délaissant progressivement les sujets patriotiques, il inaugure un style plus intimiste, qui annonce des œuvres à venir telles que La Traviata. Le livret s'inspire d'une pièce de Friedrich Schiller. L'amour entre Luisa Miller, fille d'un vieux soldat, et Rodolfo, fils de Comte sera précipité dans la tragédie par la jalousie de Wurm, nouveau Iago : la Nature - cet amour qui dépasse les classes sociales - est corrompue par l'hypocrisie mondaine...
Ce fût en partie à cause de la censure que le jeune Giuseppe Verdi se détourna des fresques historiques et politiques qui avaient assuré ses premiers succès, pour inventer une nouvelle manière basée sur l'approfondissement des caractères. Luisa Miller, créée au San Carlo au début du mois de décembre 1849, annonce en effet les chefs-d'œuvre à venir et leur cède peu sur le plan musical : peut-être une trop grande convention dans la forme, peut-être aussi un manque de profondeur derrière la générosité de l'inspiration. Concernant le sujet, les ingrédients du mélodrame sont tous au rendez-vous. Nous sommes en effet en présence d'une de ces intrigues qui font les délices des amateurs de faits divers sordides, et le bonheur des librettistes d'opéra : une histoire d'amour et de trahison, sur fond de château tyrolien au XVIIIe siècle. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Sam 1 Mar - 18:18 | |
| encore un opera que je n'ai pas racheter en cd!! | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Sam 1 Mar - 18:26 | |
| j'ai longtemps etait tenter par un dvd de cette oeuvre, c'est aussi bien que les autres Verdi ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Sam 1 Mar - 19:09 | |
| mon souvenir est lointain...mais je crois que oui ;;même si plus intimiste comme le précise le post de Cécile! | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Sam 1 Mar - 19:16 | |
| D'ailleurs il y en a peu de version... | |
|
| |
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Sam 1 Mar - 19:18 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Sam 1 Mar - 19:20 | |
| 9à fait dejà un bon choix...j'avais celle de Maazel avec Ricciarelli , Domingo etc... | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| |
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Mer 5 Mar - 14:33 | |
| Je connais le premier DVD car j'avais enregistré la production à l'époque de sa diffusion TV. C'est une très belle version avec une June Anderson en grand forme quant au ténor je regrette qu'on ne l'ai plus vu après les années 1990 car j'ai le souvenir d'une très belle voix et son Rodolfo était de toute beauté. | |
|
| |
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Mer 5 Mar - 14:58 | |
| June Anderson c'est vraiment une valeur sure ! | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Mer 5 Mar - 15:03 | |
| Dans verdi, et dans Luisa Miller, sans aucun doute. J'ai regardé l'enregistrement en boucle. | |
|
| |
jluc
Nombre de messages : 284 Age : 55 Localisation : region parisienne,ile de france Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI Jeu 19 Juin - 11:53 | |
| en ce qui concerne luisa miller sur scene a bastille je n'ai jamais entendu autant de ronflements (non non je ne plaisante pas...)une mise en scene statique et pénible car aucun jeu d'acteurs et des petites voix .un mélange de la petite maison dans la prairie et de heidi ( et oui j'ai été jeune un jour ....hihihihihiihi).bref d'un ennui incroyable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luisa MILLER - Opéra de G VERDI | |
| |
|
| |
| Luisa MILLER - Opéra de G VERDI | |
|