| Camille Saint-Saëns | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 20:25 | |
| Camille Saint-Saëns
Né en 1835, mort en 1921, Saint-Saëns a vu son père mourir encore enfant. Elevé par des femmes, très jeune encore, il éblouit tout son entourage par ses dons de virtuose et de compositeur. Son nom est très vite associé à celui de Mozart et rattaché à la liste des surdoués. Sur le plan musical, il est marqué par les classiques qu'à l'époque ses contemporains négligeaient quelque peu. Ses exécutions de Mozart provoqueront des émois chez Marcel Proust qui l'admirera et qui, sur les conseils de son ami Reynaldo Hahn, en fera le personnage de Vinteuil dans Un Amour de Swann. Il ressuscite Rameau, mais il défend aussi Berlioz, Liszt ou Wagner. Cependant, la guerre de 1870 aidant, et parce que la germanophobie était monnaie courante à l'époque, il se détourne des compositeurs germanistes et fondera la Société Nationale de Musique pour défendre la musique française. Bien qu'il n'approuve pas entièrement l'évolution de la musique telle qu'elle apparaîtra avec Debussy par exemple, il est aussi conscient des limites du système tonal. Ses nombreux voyages à l'étranger pour des raisons de santé, ou pour éviter les scandales concernant sa vie privée (les destinations vers les Canaries ou l'Afrique du Nord étaient déjà cataloguées à l'époque) lui donneront l'occasion d'étudier d'autres systèmes musicaux et d'autres modalités. Son cinquième et dernier concerto pour piano par exemple est surnommé l'Egyptien , mais il existe d'autres oeuvres aux titres évocateurs : Africa, Mélodies persanes... Oeuvres remarquables :
- concertos : violon, violoncelle, piano, tout en virtuosité ;
- musique religieuse : Saint-Saëns n'était pas religieux mais il comprenait l'esprit religieux et ce que cette transcendance pouvait apporter à la musique. Il était organiste pour l'enterrement de son ami Henri Régnault mort à la guerre, a écrit un Requiem avec un très bel Agnus Dei, ressuscité le genre a cappella par exemple...
- symphonies : dont celle pour piano et orgue, les poèmes symphoniques (Danse Macabre, Carnaval des Animaux, si typiques de l'esprit français...) ;
- énormément de musique de chambre et pour piano ;
- opéras : Ascanio, Samson et Dalila...
| |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 21:47 | |
| | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 23:02 | |
| Moi aussi surtout sa danse macabre et sa 3ème symphonie pour orgue. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 23:12 | |
| et les concertos pour violon...piano...violocelle | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 23:23 | |
| je connais pas c'est bien ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 23:46 | |
| oui c'est vraiment bien!! des grands concertos! | |
|
| |
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 23:47 | |
| des versions a nous conseiller ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 23:54 | |
| pour le piano..;si tu trouve les 2 et 4 par Duchable, ton orchestre et Lompbard c'est vraiment un must!! pour le violon le célébre est le 3 (j'ai pas les autres) y a plein de bonne version j'ai celle de Dumay violocelle idem ..mais j'ai maria Kliegel dans le 1 et 2 chez Naxos ya une celèbre version avec Starker | |
|
| |
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Jeu 6 Mar - 23:58 | |
| je connais lombard chez erato, thibaudet/dutoit c'est bien aussi. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Ven 7 Mar - 0:26 | |
| oui excellent...même concertos? je ne sais plus? | |
|
| |
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Ven 7 Mar - 0:39 | |
| | |
|
| |
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Ven 7 Mar - 1:03 | |
| Mes préférences sont à la 3ème Symphonie pour orgue, la Danse macabre, et Samson et Dalila | |
|
| |
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Ven 7 Mar - 1:07 | |
| bienvenue au club cecile on a les memes gouts ! c'est bon signe. | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 9 Mar - 13:21 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 9 Mar - 13:55 | |
| c'est le problème des compositeurs un peu à cheval sur deux époques!!.... | |
|
| |
cecile
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 9 Mar - 14:00 | |
| - Bertrand a écrit:
- bienvenue au club cecile on a les memes gouts ! c'est bon signe.
J'aime beaucoup Camille Saint Saens, mon père a étudié la fugue et le contrepoint avec lui, ça remonte à loin mes amours, oui nous avons des goûts identiques, sauf pour Bruckner et Malher, sinon, ça peut aller, mais ceci n'empêche pas de s'entendre Bonne journée à toi | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 9 Mar - 14:08 | |
| Bonjour Cécile!!..;et a plus tard..je vois des amies qui arrivent pour le repas!! | |
|
| |
cecile
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 9 Mar - 14:12 | |
| Bonjour Jean, tu as de la chance d'avoir des amies pour animer ton repas, ces weeks-ends sont trés solitaires, surtout en cette période de froid. Bon déjeuner à plus tard | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 9 Mar - 19:29 | |
| oui c'est pas drole de se retrouver tout seul! | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Mar 10 Mar - 0:21 | |
| Sonate n° 1 pour violoncelle et piano, Suite pour violoncelle et piano, Prière et autres pièces – Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel (HM 2007) Me voici bien ennuyé à écouter : gêné par le déséquilibre entre les instruments, le violoncelle a une fâcheuse tendance à couvrir le piano dès que le son prend une certaine ampleur. Il devient difficile d’entendre la musique en elle-même – il faudrait la recomposer à l’écoute. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Mar 10 Mar - 0:27 | |
| dommage ce sont deux très bons musiciens! | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Mar 10 Mar - 0:53 | |
| Ce n'est tout de même pas une catastrophe, mais c'est un peu gênant. Et ce soir, je l'ai trouvé particulièrement gênant. J'aime beaucoup Pascal Amoyel, surtout quand il joue seul, il met en place une atmosphère (ses Nocturnes de Chopin !). | |
|
| |
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 26 Juil - 0:08 | |
| Œuvres complètes pour violoncelle et orchestre – dont les deux concertos pour violoncelle. Johannes Moser au violoncelle accompagné par Fabrice Bollon (Hännsler 2008) On connaît immanquablement ces pièces pour violoncelle. Elles ont ici interprétées de l’intérieur : la musique s’impose de soi-même. Le genre de disque dont on rêve quand on en acquiert un nouveau ! | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 26 Juil - 0:11 | |
| des ouevres trés peu enregistrées à part le 1er concerto | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns Dim 26 Juil - 0:21 | |
| j'ai les deux par Maria Kliegel chez Naxos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camille Saint-Saëns | |
| |
|
| |
| Camille Saint-Saëns | |
|