George Crumb(Charleston, 1929)
George Crumb a fait ses études à l'université de l'Illinois, à l'université du Michigan, au Berkshire Music Center puis à Berlin. Professeur à l'université du Colorado de 1959 à 1964, puis à l'université de Pennsylvanie à partir de 1965, il a reçu le prix Pulitzer 1968 pour
Echoes of Time and the River pour orchestre. Sa musique, souvent d'une concision et d'une austérité issues tout droit de Webern , marquée aussi par l'influence de Debussy et des traditions orientales, doit sa forte originalité à ses sonorités, ses aspects rituel et mystique, et témoigne d'une intense sensibilité poétique. Plusieurs des oeuvres de Crumb font appel à des poèmes espagnols de Federico Garcia Lorca : les quatre livres de Madrigaux pour soprano, percussion, flûte, harpe et contrebasse (I et II 1965, III et IV 1969), deux des sept volets de
Night Music I pour soprano, piano, célesta et percussion (1963),
Songs,
Drones and Refrains of Death pour baryton, guitare, contrebasse et piano électriques et deux percussionnistes (1968),
Night of the Four Moons (1969), et
Ancient Voices of Children pour mezzo-soprano, soprano garçon, hautbois, mandoline, harpe, piano électrique et percussion (1970).
Pour réaliser ses subtils effets de timbres, reflets de son désir de « contempler les choses éternelle », Crumb a élaboré de nouvelles techniques d'exécution et il utilise de nombreux instruments des musiques populaires et traditionnelles. Son style de maturité s'est manifesté pour la première fois dans les Cinq pièces pour piano (1962). On lui doit aussi
Night Music II pour violon et piano (1964),
Eleven Echoes of Autumn pour flûte, alto, clarinette, piano et violon (1965), Black Angels pour quatuor à cordes électriques (1970, in tempore belli),
Vox balenae pour flûte, violoncelle et piano amplifiés (1973),
Makrokosmos I pour piano, II pour piano amplifié, III pour piano et percussion (1972-74) et IV (Celestial Mechanics),
Star-Child pour soprano et orchestre (1977), œuvre dirigée par quatre chefs dont chacun donne un tempo différent,
Apparition pour mezzo-soprano et piano (1979),
Gnomic Variations pour piano (1981),
A Haunted Landscape pour orchestre (1984),
The Sleeper pour soprano et piano (1984).