| George Szell | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: George Szell Lun 7 Jan - 1:23 | |
| George Szell (György Széll) est un chef d'orchestre et pianiste américain d'origine hongroise, né le 7 juin 1897 à Budapest et mort le 29 juillet 1970 à Cleveland
Sa famille s'installe à Vienne alors qu'il est encore enfant.Il y travaille le piano et la direction d'orchestre. Enfant prodige, Szell donne des récitals de piano à l'âge de onze ans, suscitant l'admiration de Richard Strauss. Il étudie la composition et la direction d'orchestre à Vienne puis travaille à Berlin dont il dirige, à dix-sept ans, l'Orchestre philharmonique, à Strasbourg (où il succède à Otto Klemperer), Prague, Düsseldorf, Darmstadt et La Haye. Juif, il quitte l'Europe en 1939 pour les États-Unis. De 1942 à 1946, il est chef d'orchestre invité au Metropolitan Opera de New York et dirige l'Orchestre philharmonique de New York en 1944 et 1945. Mais son nom reste attaché à l'orchestre de Cleveland, dont il a été le directeur musical de 1946 à sa mort et dont il a fait une phalange internationalement reconnue.
Glenn Gould jugeait Szell très supérieur à Leonard Bernstein. De fait, Szell était aux antipodes du chef « sympa » : colérique, tyrannique, dénué d'humour et très conscient de son talent, il menait ses musiciens « à la baguette » dans une atmosphère généralement électrique. La tenue et la vivacité de son orchestre, alliée à l'allégement des textures, ont fait sa réputation tandis que ses détracteurs moquaient le peu d'émotion de ses interprétations.
Son legs discographique (Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven, Robert Schumann, Anton Bruckner, Johann Strauss fils, Richard Strauss, Gustav Mahler...) recèle quelques merveilles (Des Knaben Wunderhorn, avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau) et quelques ratages, dûs principalement à la brutalité de sa conduite. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 1:27 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 1:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 1:31 | |
| ah mince c'est pas szell jeune ca ? pourtant c'est ressemblant | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 1:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 1:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 1:41 | |
| Belle discographie ! c'est vrai que c'est un immense chef quand on y regarde de plus près. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 1:44 | |
| Chaque fois que j'ai lu des commentaires de ces disques ce ne sont que concerts de louange dans ma mémoire! | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 15:13 | |
| les deux concertos de Brahms avec Serkin......magnifique | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: George Szell Lun 7 Jan - 19:50 | |
| et l'neregistrement est en stereo? | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: George Szell Mar 8 Jan - 15:09 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: George Szell Mar 8 Jan - 18:21 | |
| parce mort en 1970...il n'a pas enregistré tout son répertoire en 10 ans....et pour moi la qualite du son est quand même un plaisir non négligeable quand j'écoute un cd....et d'excellentes interprétations relativement récentes il y en a plein...alors même si une interprétation est cataloguée comme "légendaire" mais date , ne serait ce que de la mono,...la "moins-value" sonnore me gache le plaisir! | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: George Szell Mar 8 Jan - 20:33 | |
| la prise de son des enregistrements de szelle est excellente il me semble | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: George Szell Mar 8 Jan - 22:07 | |
| Comme pour a peu près tout le monde elle dépend quand même relativement de la date d'enregistrement!? ses enregistrements des années 40 ou même 50 ont forcément une moindre qualité sonore que ceux de la fin des années 60?
une des motivations de Karajan pour réengistrer des oeuvres était l'avancée technique et donc la plus value sonore qui en découlait!...
Ceci dit je suis bien d'accord que ce n'est pas systématique et que l'on peut avoir une qualité égale si ce n'est supérieure avec un enregistrement plus ancien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: George Szell | |
| |
|
| |
| George Szell | |
|