| Don Giovanni | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 19 Jan - 1:56 | |
| Tu ne connais pas Ferruccio Furlanetto? C'est un très beau Leporello et il n'a rien à envier à un Pertusi dans le même rôle quant à Paul Groves a certes une belle voix mais il parait quand même bien terne face au duo de choc que forment Terfel et Furlanetto. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 19 Jan - 1:56 | |
| et Grubérova ....dommage qu'il y ait Murray | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 19 Jan - 1:58 | |
| - Jean a écrit:
- et Grubérova ....dommage qu'il y ait Murray
je m'attendais à cette réflexion de ta part...lol c'est vrai qu'Elvira est un role qui colle mieux à une soprane qu'à une mezzo | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 19 Jan - 1:59 | |
| - calbo a écrit:
- Tu ne connais pas Ferruccio Furlanetto? C'est un très beau Leporello et il n'a rien à envier à un Pertusi dans le même rôle quant à Paul Groves a certes une belle voix mais il parait quand même bien terne face au duo de choc que forment Terfel et Furlanetto.
je connais un peu Furlanetto mais groves pas du tout | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 19 Jan - 2:06 | |
| Bah dans ce DVD on va dire qu'il est écrasé par les deux bêtes de scène que sont Furlanetto et Terfel. Pour les autres je retiendrais Hong (Zerlina) et Relyea (Masetto) qui sont très prometteurs; dommage pour le coup qu'on ne les entendent plus | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| |
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 19 Jan - 12:25 | |
| Murray est une très belle cenerentola (Attention je pense à Rossini). Mais chanter Elvira fut une erreur. | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Don Giovanni Mer 4 Nov - 21:40 | |
| Audition de la version Karajan chez DG une bonne version au final quoi qu'en dise la critique ... Samuel Ramey est bon dans le role titre de méme que Furlanetto en Leporello. Cependant Agnes Baltsa en Elvira, si elle est peut étre plus convaincante que Ann Murray dans le méme role, reste un peu pale et montre quelques difficultés à ce role qui convient certainement mieux à une soprano. Anna Tomowa Sintow est une Anna un peu criarde, et Gosta Winbherg excelle en Don Ottavio. Il en va de méme pour Kathleen Battle en Zerlina
dans l'ensemble une version correcte | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 7 Nov - 3:45 | |
| Harnoncourt, Haitink, Muti, Fricsay, Solti... | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 7 Nov - 15:48 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 7 Nov - 15:50 | |
| La Solti II pour Terfel, Pertusi et Fleming | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 7 Nov - 15:55 | |
| La premiére n'a pas l'air mal non plus! | |
|
| |
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 7 Nov - 15:59 | |
| J'aime moins, surement un avis subjectif de ma part | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Don Giovanni Sam 7 Nov - 18:04 | |
| tu la connais apparamment? | |
|
| |
| Sujet: Re: Don Giovanni Dim 8 Nov - 0:48 | |
| Oui mais c'est loin d'etre un disque que j'ai souvent entendu | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Don Giovanni Dim 8 Nov - 22:00 | |
| en tout cas avec Margaret Price et Stuart Burrows ainsi que Moll en commandeur ça doit valoir le détour!
sinon une version en allemand dirigée par Sawallisch et avec Prey, Wunderlich, Mathis et Grummer paraitra bientot chez DG | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Don Giovanni Mar 10 Nov - 23:53 | |
| audition ce soir de la version Harnoncourt. c'est là que l'on voit combien les baroqueux sont différents....ainsi cette version ne ressemble en rien à celle d'un Jacobs par exemple.
de trés grandes voix: Hampson, Gruberova, Bonney, Blochwitz entre autres....une jolie réussite au final | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Don Giovanni Mer 11 Nov - 0:15 | |
| c'est sur que Harnoncourt et Jacobs sont assez différents même dans la musique Baroque....mais on peut en dire autant de chef non baroqueux | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Don Giovanni Mer 11 Nov - 16:42 | |
| c'est bien vrai si tu compares par exemple Karajan à Bohm ou Krips il y a des différences | |
|
| |
Guillaume
| Sujet: Re: Don Giovanni Lun 16 Nov - 23:50 | |
| Aprés beaucoup de versions écoutées partiellement ou en entier, pour l'instant, en partant du critère que tous les rôles doivent être assumés et chantés avec investissement, que le chef doit être puissant et envoûtant, que ça ne doit pas être un studio figé et que je n'aime pas trop les versions baroques, voici mon palmarés Chef/Don Gio/Anna/Elvira/Leporello 1° Fricsay 56 /DFD/Jurinac/Stader/Kohn 2° Moralt 55 /London/Zadek/Jurinac/Berry 3° Furt 50 /Gobbi/Welitsch/Schwarzkopf/Kunz 4° Karajan 60 /Wächter/Price L./Schwarzkopf/Berry 5° Böhm 54 (hélas coupé) /London/Grümmer/Jurinac/Kunz Sans ses passages tronqués (environ 15 min), la version Böhm 54 serait la première, tant tout y est superbe. Il me reste à découvrir : Furt 53-54, Mitropoulos, Solti I, Marriner...et plein d'autres ! Ah oui, je me fiche de la prise de son, mais à un point. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Don Giovanni Mar 17 Nov - 0:21 | |
| pourquoi? la musique ce n'est pas du son? | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Don Giovanni Mar 17 Nov - 0:43 | |
| - Jean a écrit:
- pourquoi? la musique ce n'est pas du son?
Guillaume appréciera-t-il ton humour... Les prises de son approximatives ou même moyennes m'éloignent de la musique. Mais si je comprends bien, il s'agit ici de théâtralité - comme si on était à une mauvaise place de la salle ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Don Giovanni Mar 17 Nov - 0:53 | |
| Je partage ta ..frustration dans ce cas....et pour les prises qui datent d'avant les années 60...elles n'étaient pas forcément mauvaises...mais en tout cas laisse l'impression souvent d'être dans la rue et d'entendre l'opéra par une fenêtre entre ouverte! | |
|
| |
Guillaume
| Sujet: Re: Don Giovanni Mar 17 Nov - 1:24 | |
| C'est juste que je me fiche de la prise de son. Une belle prise de son, certes, me ravira, mais je préfère mille fois le mono à la stéréo mal spatialisée. J'aime beaucoup celles des Callas en studio des années 50, les voix placées à l'avant. Et une prise de son live est vraiment agréable, trés naturelle, prenez par exemple celle du Ring de Böhm : une vraie réussite, loin de la prise de son mastoc des studios. En opéra, il est selon moi PRIMORDIAL que l'aspect théatral soit bien réalisé. Je ne récuse pas tous les studios, bien au contraire, certains sont de vraies réussites. Je trouve dommage aussi de s'arréter à mono/stéréo, en regardant bien, la différence est trés trés minime. Bien des monos sont excellentes (cf Requiem de Verdi Fricsay) En symphonique, mes exigences ne sont pas tellement différentes, et je sais passer sur une mauvaise prise de son si l'interprétation en vaut la peine (ex : Furtwängler) | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Don Giovanni Mar 17 Nov - 1:49 | |
| Moi, je ne sais pas passer sur ce qui me semble faire respirer la musique même. Finalement, nous n'entendons pas la même chose. Et tu sais que je suis un assez mauvais interlocuteur en opéra : je cherche plus la musique que le théâtre. Il y a cependant des opéras que, à mon oreille, sont presque seulement de la musique. J'en adopte quelques-uns, peu à peu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Don Giovanni | |
| |
|
| |
| Don Giovanni | |
|