| Charles-Marie Widor | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Charles-Marie Widor Sam 3 Jan - 23:54 | |
| Lyon 1844 - Paris 1937
Organiste de l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice (1870-1934)
Fils de l’organiste de St-François de Sales à Lyon, lui-même descendant de facteurs d’orgues alsaciens; figure majeure de la musique française " Troisième République " bien qu’injustement négligé aujourd’hui; Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, titulaire du grand-orgue de Saint-Sulpice de 1871 à 1934. Aristocrate de l’orgue, Widor représente peut-être la recherche la plus poussée d’adéquation avec le monde sonore de Cavaillé-Coll à toutes ses étapes, dans toutes ses grandioses réalisations à travers les décennies. Ses œuvres pour orgue montrent le souci de créer le grand geste et, plus que Franck, il est le créateur de la symphonie pour orgue.Bien qu’il ait joué pendant presque soixante-quatre ans à Saint-Sulpice et que plusieurs de ses compositions soient fondées sur des thèmes liturgiques, on ne trouvera pas chez lui une seule pièce " utilitaire " à l’instar de L’Organiste de Franck, L’Organiste Liturgiste de Guilmant ou L’Orgue à l’Eglise de Gigout. Plus encore que Saint-Saëns dont l’œuvre d’orgue est splendide mais occasionnelle et d’inspiration fondamentalement classique, Widor montre constamment le souci de faire reculer les limites de l’instrument. Il ne recule devant aucune prouesse technique — certes toujours au service d’un développement musical convaincant — et s’empare de la palette sonore et de la maniabilité symphoniques des œuvres de Cavaillé-Coll afin de hisser celles-ci au même rang que l’orchestre symphonique.
Ainsi, il est l’acteur souverain non seulement d’une liturgie de grand apparat mais d’une vie musicale d’une richesse rarement égalée. Widor a maintes fois répété ce qu’il devait à Cavaillé-Coll, à la fois musicalement et sur le plan de sa carrière. Car prendre possession du grand-orgue de Saint-Sulpice comme provincial de 26 ans n’était pas donné au premier venu, même si Widor n’était nullement un étranger à la vie musicale parisienne, notamment celle des salons où sa musique de chambre avec harmonium lui avait valu ses premières entrées. A Saint-Sulpice, son disciple Marcel Dupré (1886-1971), peut-être le plus grand organiste du XXe siècle, lui succédera en 1934, de sorte que ces deux musiciens ont assuré exactement un siècle de musique à cette tribune. Y a-t-il un autre lieu aussi prestigieux dans le monde de l’orgue ? | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Sam 3 Jan - 23:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Dim 4 Jan - 0:00 | |
| Je me permets à ce propos de vous recommander ce disque que je trouve assez génial. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Dim 4 Jan - 0:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Dim 4 Jan - 0:04 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Dim 4 Jan - 0:11 | |
| il me semblait l'avoir aperçu récemment... Il est vraiment l'exact contemporain de Vierne: njé la même année et dcd 3 ans plus tôt! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Dim 4 Jan - 0:23 | |
| - Jean a écrit:
- il me semblait l'avoir aperçu récemment... Il est vraiment l'exact contemporain de Vierne : né la même année et décédé 3 ans plus tôt !
Heu j'ai fait un beau méli-mélo dans les dates! en fait Widor est décédé la même année que Vierne mais il est né 26 ans avant!! en 1844 | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Sam 10 Jan - 21:02 | |
| La Toccada qui termine la 5ème symphonie est un "tube".
Widor a énormément composé des oeuvres qui ne sont pas consacrées à l'orgue, dont 2 symphonies pour orchestre, 2 concertos et une Fantaisie pour piano et orchestre, 2 quintette avec piano, quatuor, trio, plusieurs sonates, des pièces pour piano, des mélodies, pièces religieuses, ballets et même 4 opéras. Mais que connaît on de ce vaste corpus ? | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Jeu 30 Juil - 23:20 | |
| Voici les symphonies de l’opus 13 telles que je viens de les découvrir par Joris Verdin chez Ricercar | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor Ven 31 Juil - 22:14 | |
| Sonate pour violoncelle op 80, Suite en mi mineur op 21 (et outre, Louis Vierne, une Sonate pour violoncelle) par Peter Bruns au violoncelle et Annegret Kuttner au piano (Hänssler 2008) La technique d’enregistrement ne met pas les instruments sur le devant, ça devient presque surprenant. Je reparlerai sans doute de ce disque qui montre un côté inhabituel de Widor. Hänssler se surpasse en publiant de la musique française sans notice en français : ou c’est l’allemand ou c’est l’anglais. Je choisis évidemment l’allemand d’autant que c’est la langue du texte lui-même. On a tout de même les Nymphéas (le livret dit Nympeas) de Claude Monet en couverture. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor | |
| |
|
| |
| Charles-Marie Widor | |
|