Marie-Nicole Lemieux est une contralto québécoise née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini
Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er prix) et le prix spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès.
Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée.
Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes.
Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’œuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus de Vivaldi (2007).
En août 2008 elle est dame Marthe dans le Faust de Charles Gounod, aux côtés de Inva Mula (Marguerite), Roberto Alagna (Faust), René Pape (Méphistophéles), donné aux Chorégies d'Orange.
2007 - Prix Opus, Rayonnement à l'étranger Canada
2006 - Prix George Solti, Excellence d’une jeune carrière discographique France
2006 - L'association de la presse belge, Jeune soliste de l'année Belgique
2005 - Prix Opus, Disque de l’année – Musique classique, romantique, postromantique et impressionniste Canada
2005 - Victoires de la musique classique à Paris, Meilleur enregistrement de l’année France
2003 - Prix Opus, Concert de l'année 2003 en musiques médiévale, Renaissance et Baroque Canada
2003 - Prix Juno, Pour le CD «Le Requiem de Mozart » Canada
2001 - Prix Opus, Découverte de l'Année Canada
2001 - La Presse, Personnalité de l'année salué par le quotidien montréalais. Canada
2001 - Prix Virginia-Parker, Remis par le Conseil de Arts du Canada Canada
2000 - Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique : premier prix, prix de la Reine Fabiola, et Prix spécial du Lied Belgique
2000 - Prix Joseph-Rouleau, (Premier Prix)Concours national des Jeunesses musicales du Canada Canada