Charles Piroye
(Paris vers 1670 - vers 1725)
Il fut l’élève de Jean-Baptiste Lully et de Michel Lambert. Son œuvre s’apparente cependant plutôt à celle de Marc-Antoine Charpentier. Il a été organiste des Jacobins rue Saint-Jacques de 1690 à 1712 et rue Saint Honoré de 1708 à 1717. On sait qu’il a publié des œuvres en 1695 alors que le registre d’un receveur le cite comme organiste du second ordre, le premier ordre comprenant entre autres François Couperin et Louis Marchand. Il était renommé en 1712, comme en témoigne la préface de l’éditeur de ses Pièces choisies. Évrard Titon du Tillet écrit en 1732 de lui à sa mort qu’il est l’un des meilleurs organistes. Ses Pièces choisies ont un style plus étende que la plupart des œuvres françaises de l’époque. Ses pièces sont moins des fugues ou des suites hymnes ou des trios qu’un dialogue entre les différents registres de l’orgue.
ŒuvresTrois livres d'airs sérieux et à boire (Paris, 1695-1697)
Neuf airs dans : Recueil d'airs sérieux et à boire de différents auteurs (Paris, 1695-1724)
Cantique pour le temps de Noël, pour soprano et basse continue(Paris, 1703)
Jephté, tragédie (1703)
Le retour d'Eurydice aux enfers, pour soprano, 2 violons ou 2 flûtes et basse continue (après 1710, d’après l’Orphée de Louis-Nicolas Clérambault's Orphée)
Pièces choisies [...] tant pour l'orgue et le clavecin, que pour toutes sortes d'instruments de musique (Paris, 1712)
Premier livre de clavecin (perdu)
Messe de M. Biroat