Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vos pires souvenirs musicaux

Aller en bas 
+4
calbo
bernard71
Jean
Bertrand
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:32

Hier soir pour moi ! A cause de cet homme

Vos pires souvenirs musicaux Pickett-Philip-6

Philip Pickett, une anglais en plus, je vais pas en dire plus car je reserve ca pour Richard mais en sortant je peux vous dires que j'etais content de savoir que des Herreweghe et Jacobs existaient comme alternative, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:03

Wink on ne peut même pas savoir ce que tu as entendu?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:21

POur sure du baroque, il parle de jacob et d'herreweghe.
Il fait beaucoup d'allemand, du telemann peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:24

oui çà je m'en doutais..je connais.philipp Pickett pour des enregistrements du début du baroque...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:24

c'etait l'oratorio de paques de BAch, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:25

Pour l'instant aucun même si la Sémiramide du TCE en 2006 reste une grosse déception
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:27

une oeuvre si belle en plus!! ...avec au moins une cantate quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:52

oui la cantate 60 qu'ils ont assasinés direct ! tu verras ma critique ca va faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:36

Le Don Giovanni mis en scène par Haneke à Garnier... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:11

Je garderai longtemps en mémoire une "Turandot" que je suis allé voir à l'opéra de Budapest début février. Un massacre !

Quel dommage, pourtant, d'habitude, l'opéra donne des représentations de qualité, mais là... une catastrophe !
D'abord les voix : il faut savoir que les hongrois travaillent principalement avec les hongrois et que l'opéra n'invite pas de chanteurs étrangers. Je crois que là, ils auraient du... Les deux rôles titres (Calaf et Turandot) n'avaient certes pas la voix pour chanter ça... je me demande encore comment ils ont fait pour aller au bout !

Je passe sur la mise en scène grotesque et les costumes (pour Calaf, il ne lui manquait plus que l'archet et les flèches pour qu'on le prenne pour Robin des Bois...). Lorsque Calaf a trouvé les énigmes, il a fait un gros sourire face au public en levant les poings du style "j'ai gagné à qui veut gagner des millions"....

Putain, et moi qui avait pris une place à l'orchestre en plus ! Ca valait vraiment 3 euros, j'aurais du aller au poulailler !
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:16

Toujours à Budapest (non, vraiment d'habitude c'est bien !) je suis allé voir 3 fois Tosca cette saison, chaque fois avec des chanteurs différents.
La dernière en date tout allait bien si ils ne nous avaient pas collé une Tosca légèrement ... "vieillissante" ! C'est bien simple, au troisième acte, elle avait plus de voix. Sans rire, y avait des blancs !

Oh, et puis, un truc : s'il vous plait messieurs les metteurs en scène, quand Tosca se jette dans le vide à la fin, si vous pouviez placer le matelas qui la receptionne un tout petit peu plus bas, histoire que le public ne la voit pas rebondir ! je vous assure que ca nous coupe tous les effets !
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:28

Mon pire souvenir, l'opéra FIDELIO de Ludwig van BEETHOVEN à l'opéra de BONN en 2005, l'opéra était tellement défiguré par une mise en scène effarante, que la salle a éclaté de colère, hurlant, sifflant, jamais de ma vie, je n'ai vu un tel scandale, au 2ème acte une bonne partie de la salle avait quitté les lieux, et au moment des applaudissements, les comptes se sont réglés, applaudissements aux chanteurs, sifflements au metteur en scène qui n'a pas perdu son sang-froid, il voulait choquer, il y était largement arrivé, c'était mon premier FIDELIO, j'étais anéantie de chagrin, depuis j'ai revu et c'était magnifique.

Un concert à Mogador, j'étais folle de joie, les 5ème et 7ème symphonies de Beethoven, oui mais au programme une oeuvre, si l'on peut appeler cela une oeuvre d'Edith CANU de CHIZY
"Musique en toute liberté", des coups d'archets anarchiques, pauvre violon, je suis sûre que de sa vie, il n'avait pas eu pareille agression, et l'orchestre, on aurait cru entendre des fûts rouler le long d'une pente pavée, je suis peut-être une exception, mais j'ai entendu les gens dans les couloirs qui étaient de mon avis "discordant et horrible"
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:36

c'est sûr que glisser une oeuvre comme çà entre deux symphonie de Beethoven...c'est un peu risqué!
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:43

j'ai un confrère pourtant très expérimenté qui me disait que c'était pourtant le meilleur moyen de faire découvrir une oeuvre contemporaine...

c'est sûr que ca dépend aussi de l'oeuvre contemporaine en question...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:13

oui je suis assez d'accord aussi...mais pour un concert qui s'adresse quand même surtout a des amateurs de Beethoven, avec deux symphonies, il y a des musiques actuelles qui passent mieux que d'autres et le contraste trop brutal peut produire l'effet contraire à celui voulu!
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:15

exactement !
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:22

Jean a écrit:
oui je suis assez d'accord aussi...mais pour un concert qui s'adresse quand même surtout a des amateurs de Beethoven, avec deux symphonies, il y a des musiques actuelles qui passent mieux que d'autres et le contraste trop brutal peut produire l'effet contraire à celui voulu!

Essaye d'écouter des oeuvres de cette positrice et tu me diras ce que tu en penses, mêmepour des amateurs de compositeurs autres que Beethoven, je crois que ce serait difficile à passer, la musique doit demeurer quelque chose d'harmonieux, de mélodieux, et même pour certains compositeurs de léger.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:27

Edith Canu de Chizy ? déjà rien que le nom...
bon, j'essaierai d'en trouver, mais en général, je suis assez hermétique à la musique contemporaine...
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:33

nachtmusik a écrit:
Edith Canu de Chizy ? déjà rien que le nom...
bon, j'essaierai d'en trouver, mais en général, je suis assez hermétique à la musique contemporaine...

On peut se tendre la main, moi aussi, mais sur Internet, tu peux la trouver, elle est même encensée,
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:35

pour parodier Sir Thomas Beecham, à qui un journaliste demandait s'il avait déjà entendu de la musique de Stackausen , je dirais <>...je parle d'Edith Canat de Chizy qui est une des compositrice française actuelle qui est relativement connue dans ce domaine...et c'est vrai que je n'ai pas courru à la Fnac pour en acheter un cd Mr Green ! ...alors qu'il y en a quand même un certains nombres qui font aussi de la belle musique et qui s'apprécie d'autant plus facilement quand on est en direct dans un concert
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:46

oui, c'est vrai, il y a quand même de bonnes choses (voir Dutilleux par exemple) mais je suis d'accord avec Cecile, la musique doit provoquer des émotions, c'est son sens premier. Alors quand on entend parler certains compositeurs avec des termes carrément mathématiques, je me pose des questions quant à leur capacité émotionnelle.... bof !

Malheureusement, même la musique n'échappe pas aux modes : eh oui, ca fait "bien" aujourd'hui d'écouter du contemporain. Il y a parfois des gens qui sont prêts à aimer n'importe quoi...

Bon, je vais me renseigner sur cette Edith Canu de métoncula... tout cela a éveillé ma curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:53

nachtmusik a écrit:


Bon, je vais me renseigner sur cette Edith Canu de métoncula... tout cela a éveillé ma curiosité !

Mr Green ! Mr Green ! Mr Green ! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:10

Alors, je viens d'aller jeter un coup d'oeil (et d'oreille) sur internet. Déja, c'est Edith CANAT de CHIZY. Je vois qu'elle ne t'as pas laissé un souvenir imperissable, Cécile ! Laughing

J'ai écouté "Hallel" et "india song".... mortel ! affraid Effectivement, là, on atteint des sommets du genre. Jean-Pierre Koffe aurait pu le dire : "C'est d'la merde !"

Non, plus sérieusement... je déteste ! c'est tout.
Les autres font ce qu'ils veulent, mais perso, j'irais pas voir un concert. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:25

nachtmusik a écrit:
Alors, je viens d'aller jeter un coup d'oeil (et d'oreille) sur internet. Déja, c'est Edith CANAT de CHIZY. Je vois qu'elle ne t'as pas laissé un souvenir imperissable, Cécile ! Laughing

J'ai écouté "Hallel" et "india song".... mortel ! affraid Effectivement, là, on atteint des sommets du genre. Jean-Pierre Koffe aurait pu le dire : "C'est d'la merde !"

Non, plus sérieusement... je déteste ! c'est tout.
Les autres font ce qu'ils veulent, mais perso, j'irais pas voir un concert. Voilà.

Je crois que c'est par snobisme que les gens disent qu'ils aiment sa musique, enfin ses "sons discordants", elle m'a laissé un souvenir si désagréable, que je crois que si je la voyais à nouveau programmée dans un concert même avec les plus belles oeuvres de Beethoven, je ferais en sorte de l'éviter, le respect que j'ai de la musique et de ceux qui la pratiquent, m'a été inculqué dès mon enfance, pendant 20 ans, j'ai assisté à tous les concerts symphoniques et opéras où mon père jouait, et on m'a appris que c'était la plus belle chose au monde.
Quand j'écoute de la musique, surtout celle de Beethoven, une émotion intense m'envahit, elle me parle, je la sens infiniment, d'ailleurs Beethoven disait "je ne veux pas que l'on écoute, mais qu'on sente ma musique",Schubert aussi me donne des émotions par sa finesse, sa tendresse, sa sensibilité, le soir je ne manque jamais quelle que soit l'heure de les associer à ma soirée, je suis contente que tu sois de mon avis, tes compétences sont plus grandes que les miennes, car j'ai bêtement abandonné mes cours, mais à 12 ans, l'étude d'un instrument tel que le violon est trés ardu, mes journées sont consacrées à Beethoven pour qui je travaille avec acharnement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:34

cecile a écrit:
Je crois que c'est par snobisme que les gens disent qu'ils aiment sa musique, enfin ses "sons discordants"
Il faudra quand même que je parle ici d'un disque de Radulescu que j'aime vraiment alors que tous ceux qui passent à proximité quand je l'écoute me font remarquer qu'il est insupportable.
Je crois qu'il faut écouter avec une autre oreille la « musique contemporaine » que la musique romantique et encore différemment la musique baroque. Ce qui est sans doute difficile, c’est d’ajuster son oreille à un « genre » : vous commencez à savoir que j’ai quelques problèmes avec certaines œuvres romantiques – ce n’est pas si grave mais au lieu d’aimer j’entends avec plaisir : tout une différence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pires souvenirs musicaux Empty
MessageSujet: Re: Vos pires souvenirs musicaux   Vos pires souvenirs musicaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pires souvenirs musicaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: