Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?

Aller en bas 
+3
Jean
Bertrand
kfigaro
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:15

oh la la, je n'aime pas le mot employé comme titre par Kfigaro..

Autorité de quoi ? La musique on en parle avec son coeur, et si on est intéressé ensuite par l'étude d'une oeuvre ou bien la biographie d'un compositeur, on essaie de communiquer ses connaissances à ses copains. C'est tout, pour moi.

Bien évidemment, des biographes comme Marc Vignal par exemple sont bien placés pour parler de leur compositeur favori.

Mais les critiques, je ne les écoute jamais Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:27

Par "autorité", j'ai voulu insister sur la validité (ou pertinence) ou non d'une parole échangée dans une discussion sur un forum comme celui ci, il est clair que les connaissances d'un professeur d'anglais feront plus "autorité" que celles d'un élève débutant quand il s'agit de gloser sur l'usage de l'anglais archaïque chez Shakespeare, c'est dans ce sens là qu'il faut lire ce mot.

En d'autres termes et pour simplifier à l'extrême : doit-t'on émettre un avis sur un compositeur uniquement si l'on connaît de A à Z toute sa discographie (et dans plusieurs versions différentes !), si l'on a lu de A à Z tous les ouvrages musicologiques ou philosophiques qui lui sont consacrés, ou au contraire peut-t'on "s'autoriser" à parler d'un musicien que l'on vient à peine de découvrir et qui nous a ému (même si l'on ne possède qu'un seul disque en tout et pour tout), voilà très schématiquement le contenu de ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:38

D'accord, j'avais pas bien compris le sujet...

Bien entendu je suis tout à fait d'accord avec la deuxième partie de ta réponse. Bien sûr qu'il faut parler d'un compositeur (ou d'une oeuvre) qu'on vient de découvrir, et de faire partager son émotion.

Ceci même si tu ne connais pas grand chose de la bio ou du contexte de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 23:34

« Chacun peut parler de tout ». Mais que penser quand quelqu’un (à ce moment il a le rôle de critique) me dit qu’il a aimé un morceau ? Exemples : si le critique aime exclusivement la musique médiévale, un passionné de romantisme se sentira pas concerné.
Si le critique est versé dans Mozart et que j’aime moi-même Mozart, je prêterai attention à ce qu’il dit.
Si le critique est novice (naïf), il n’aimera pas pour les mêmes raisons qu’un connaisseur puisque ce qu’il dit ne s’appuie pas sur un arrière-fond.
Un avis ne peut m’être utile que si je sais qui est celui qui parle (le critique), si je sais quel est son domaine d’« autorité ».
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:15

La vraie et seule question est de savoir à qui appartient la musique en réalité ? et donc le soin d'en parler, de la critiqué. Aux compositeurs ? aux musiciens ? au public des melomanes ? à tous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:31

mais à tous celà me parait évident!...et l'avis d'un novice qui n'y connait rien peut être aussi interressant que celui d'un grand connaisseur, sur ce genre de forum.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:33

A tous, voyons ! la musique est en chacun de nous. Tout n'est qu'une question de sensibilité.

Lorsqu'un disque ou un concert est rééllement mauvais, toutes les critiques sont unanimes : c'était mauvais, point final !
Mais la plupart du temps, on pourra lire ou entendre des critiques totalement différentes pour une même oeuvre, ce qui veut bien dire que chacun l'entend différemment.

En fin de compte, seul notre coeur a autorité à parler de musique, et quand bien même on n'aurait qu'un seul disque d'un compositeur pour lequel on a eu un coup de coeur, pourquoi ne serait-on pas autorisé à en parler ? Du moins à notre niveau de connaissance ?

Cela pourrait relever du domaine de la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:34

Vu ainsi, je ne vois qu'une réponse : à tous, en particulier à chacun.
Mais pour prendre un nouvel exemple : si toi Bertrand me parle de Mahler, je suis disposé à suivre ton avis. Si tu parles de Schütz, c'est une information qui pourra m'être utile. Ce n'est pas du tout le même genre de réaction !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:34

c'est ma these, dès lors que l'art se fait public, il devient l'affaire de tout ceux qui s'y interesse. Bien sur de facon honnete, constructive et sincere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:56

Jean-Michel a écrit:
Vu ainsi, je ne vois qu'une réponse : à tous, en particulier à chacun.
Mais pour prendre un nouvel exemple : si toi Bertrand me parle de Mahler, je suis disposé à suivre ton avis. Si tu parles de Schütz, c'est une information qui pourra m'être utile. Ce n'est pas du tout le même genre de réaction !

je comprends prends ce que tu veux dire ...mais comme le disais Narchmusik...on réagit ou entend souvent un peu ou quelques fois très différemment des autres...et les critiques ou inités ne sont pas exempt même entre eux d'avoire souvent des avis différents quand ce n'est pas opposés!
Pour reprendre ton exemple...: si Bertrand s'enthousiasme pour un Schütz qu'il vient de découvrir, alors que tu sais qu'il connait ce compositeur que depuis peu, ne vas tu pas être plus "titillé" ou interressé par sa réaction, que lire des dithyrambes par un grand connaisseur sur une grosse symphonie romantique en sachant déjà que ce genre ne te parle pas!?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 1:27

Jean a écrit:
ne vas tu pas être plus "titillé" ou intéressé par sa réaction, que lire des dithyrambes par un grand connaisseur sur une grosse symphonie romantique en sachant déjà que ce genre ne te parle pas
Oui, tout à fait ! J'avais jusqu'ici l'impression que le mot d'autorité gênait les uns et les autres. Comme le dit ton exemple, chaque parole a une place, une autorité propre, et je réagis en fonction de la place que je donne à ce que dit l'autre et de la place que j'ai ou que j'estime avoir moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 1:33

Jean-Michel a écrit:
le mot d'autorité gênait les uns et les autres.

oui, un peu, en fait ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 1:51

Ma première réaction (je l'ai dit plus haut) était un peu pareille !
Je ne suis pas sûr d'aller dans le même sens que Kfigaro, mais ce mot peut-être gênant me paraît aborder tout ce qui fonde nos commentaires ici.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 1:55

je ne crois pas. Comme je viens de te répondre dans un autre sujet : personne n'a "autorité", mais chacun est "autorisé" à donner son avis.
Je ne crois sincèrement pas que ce soit le mot qui fonde la nature de nos propos sur le forum.

Mais c'est une vaste question... dont les réponses peuvent être paradoxales... de toute façon, lorsqu'on parle d'art, tout peut devenir paradoxal à un moment ou à un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?   Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a réellement autorité pour parler de musique classique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les ouvrages sur la musique classique
» La mort de la musique classique
» La musique classique dans les médias
» Les préférences des candidats en musique classique.
» Marketing et classique : les liaisons dangereuses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: