Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Heinrich Schütz (1585 1672)

Aller en bas 
+6
(xxx)
joachim
Bertrand
Jean
bernard71
calbo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:49

Cà ne m'étonne pas ..vu les compliments que j'en ai lu!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:50

Les Musikalische Exequien sont encore plus beaux je trouve, quelle merveille cette oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:59

oui j'aime aussi beaucoup...j'avais chanté cette oeuvre il y a fort longtemps ...mais pas dans une chorale bien terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 22:59

Herreweghe a aussi enregistrer cette oeuvre... mais je sais pas ce que ca vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:04

gardiner aussi...c'est celle que j'ai...mais pas non plus forcément ce qu'il y a de meiux actuellement!
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:19

je n'ai pas mémoire de ce compositeur Heinrich Schütz, peux-tu m'en parler, quelle genre de musique a t'il composé ? à la chorale nous sommes trés axés sur Schubert et Mozart, ce gentil Mozart me fait tourner en bourrique, un petit air qui semble léger et qui finalement est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:22

le mien est encore d'en ecouter quelques extraits:
https://www.youtube.com/watch?v=0TkRXQH5np8


avec Maria Cristina Khier
https://www.youtube.com/watch?v=_itFLfaL5hw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:28

Suite à ma petite discographie, j'ai visualisé quelques phrases sans apparemment les avoir envoyées. Ce sont des disques sur lesquels je suis tout disposé à faire des remarques. Comme 'est Schütz et que je les ai thésaurisés, ils ont évidemment tous leur beauté !
Oui, Jean, Benoit est le frère de Salomé.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:32

Le talent est familial chez les Haller. J'ai fini le Haller je passe à Lasserre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:42

Des le début de mon écoute on peut dire que l'on est dans deux perspectives différentes. Lasserre a un côté très monteverdien du type Savall si j'osais faire des comparaisons. C'est très posé, madrigalien même. On fait pas dans la surenchère vocale. Il y a ce qu'il faut ni plus ni moins. Le fameux Van Elsacker est très bien tout comme son petit collègue de la version Haller. J'attends la suite pour me faire une plus grande idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:10

Jean a écrit:
l'ensemble est basé à Strasbourg?
Au moins jusque ces derniers temps, 6 cour Saint Nicolas à Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
benoith




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/05/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 1:59

Je ne sais pas si j'ai raison de le faire, mais je ne résiste pas au plaisir de venir laisser quelques mots sur ce forum que je découvre ce soir par un heureux hasard...

Merci à vous tous de nous faire l'honneur de parler des enregistrements de la Chapelle Rhénane. Schütz est un compositeur extraordinaire qui méritait bien tous vos messages passionnés !

Pour répondre aux questions en suspens, la Chapelle Rhénane est basée 1 rue Bizet (!) à Illkirch près de Strasbourg, et Salomé est bien ma sœur...

Bien cordialement !
Benoît Haller

PS : n'hésitez pas à continuer librement de parler positivement ou négativement de nos enregistrement !! La critique est nécessaire est le plus souvent constructive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelle-rhenane.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:00

Benoit Haller en personne ? Incroyable !
Nous sommes ravis de pouvoir t'avoir comme membre !!! On aurait tant de question et de discution à avoir. Enfin sache que tu es chez toi ici ainsi que toutes personnes amoureuses de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:07

Pour ce qui est des enregistrements de la chapelle rhénane, je trouve que l'histoire de la résurrection se démarque vraiment de celui de Lasserre par une plus grande luminosité. On est vraiment dans un cycle d'attente et d'esperance de la résurrection. Pour finir par le denouement que l'on sait. A chaque instant de cette pièce la chapelle rhénane me donne l'impression d'une véritable profession de foi. Au délà de la performance musicale qui est tout aussi formidable, je trouve que c'est le vrai plus de Haller par rapport à Lasserre. Akadêmia est superbe aussi mais trop dans la retenue je trouve. Chez Haller on ne cache pas, ca colle bien avec l'epoque de Schutz tant sur le plan religieux que musical. Ce mélange des influences italiennes et luthériennes. J'ai vraiment été seduit. Et là je ne parle pas des Musikalische Exequien ! Qui sont une vraie révélation à me oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:42

Eh bien, ça donne envie d'écouter ce nouveau disque ! Akadêmia serait à la Chapelle Rhénane ce qu'à mon avis, dans le Schwanengesang, Herreweghe est à Rademann...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:54

La version Haller c'est une vision d'esthéte. On recherche la transmission du message mais sans jamais rien sacrifier à la beauté sonore de l'oeuvre. D'ou ce coté plus arrondi, plus chatoyant par bien des moments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
benoith




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/05/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:25

Merci, Bertrand, pour tant de compliments !

C'est marrant que tu n'aies pas relevé LA différence concrète essentielle entre ces deux versions de la Résurrection :-)

Une vision d'esthète ? C'est vrai que j'aime que le son soit beau, mais je place l'expressivité avant la beauté, quitte à sacrifier cette dernière de temps à autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelle-rhenane.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:28

benoith a écrit:
Merci, Bertrand, pour tant de compliments !

C'est marrant que tu n'aies pas relevé LA différence concrète essentielle entre ces deux versions de la Résurrection :-)

Une vision d'esthète ? C'est vrai que j'aime que le son soit beau, mais je place l'expressivité avant la beauté, quitte à sacrifier cette dernière de temps à autre...

C'est vrai que tu ne chante pas dans la version Lasserre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
benoith




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/05/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:33

Bertrand a écrit:
C'est vrai que tu ne chante pas dans la version Lasserre ! Wink

En effet, je ne chante pas dans la Résurrection d'Akademia (mais j'ai participé au disque des 7 paroles dont il est aussi question dans ce sujet).

Mais la différence dont je parlais est plutôt dans la distribution des rôles de solistes à deux voix (Marie-Madeleine, Jésus...). Tu vois ce que je veux dire ?

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelle-rhenane.com
benoith




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/05/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:40

Jean-Michel a écrit:
Eh bien, ça donne envie d'écouter ce nouveau disque ! Akadêmia serait à la Chapelle Rhénane ce qu'à mon avis, dans le Schwanengesang, Herreweghe est à Rademann...

Je ne connais que la version Herreweghe, et pour cause : nous avions prévu d'enregistrer Schwanengesang en 2007 et non Résurrection et Exequien, et nous avons dû changer de projet en apprenant la sortie du disque de Philippe H. pour éviter 2 parutions de la même œuvre la même année chez le même distributeur (K617 est distribué par Harmonia Mundi)...

Petite anecdote Wink

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelle-rhenane.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:49

Oui oui c'etait très net c'est vrai, c'est d'ailleurs de détail qui d'emblée m'a séduit sur la borne d'écoute du disquaire, donnant une dimension autre à ta version. Après pour ce qui est de la comparaison avec Lasserre faut avouer que je me suis focaliser sur von Elsacker, car notre ami Jean Michel m'en a tellement parler. J'etais avide de savoir si ca voix était si formidable que celà. J'en ai un peu occulter le reste de la production d'Akadêmia, à tort surement. Mais quand meme ca m'a moins enthousiasmé. Si la musique ne me porte pas tout de suite j'ai du mal. C'est pour celà que je preferre des Jacobs ou des Herreweghe que des Veldhoven ou Mc Creesh dans bien des oeuvres baroques.
Surtout que je suis un etre croyant, donc j'ai toujours eu pour idéal de musique religieuse une dimension de transcendance aussi. Ca ne passe pas forcement par le grand spectacle mais par une sensibilité et une expressivité qui va à un moment touché le coeur de l'auditeur, le bouleversé d'une maniere ou d'une autre.
Et à ce jeu là Benoit tu as viser juste avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:52

benoith a écrit:
Jean-Michel a écrit:
Eh bien, ça donne envie d'écouter ce nouveau disque ! Akadêmia serait à la Chapelle Rhénane ce qu'à mon avis, dans le Schwanengesang, Herreweghe est à Rademann...

Je ne connais que la version Herreweghe, et pour cause : nous avions prévu d'enregistrer Schwanengesang en 2007 et non Résurrection et Exequien, et nous avons dû changer de projet en apprenant la sortie du disque de Philippe H. pour éviter 2 parutions de la même œuvre la même année chez le même distributeur (K617 est distribué par Harmonia Mundi)...

Petite anecdote Wink

Benoît


Intéressant détail ! Si tout le monde avait ce bon goût... je parle pour le symphonique... en ce moment il pleut du Mahler. Moi j'adore ca mais c'est trop surtout que la qualité ne suit pas.
On assiste aussi à une multiplication des sorties de cantates de Bach... Suzuki, Koopman, Pierrot, Herreweghe, Gardiner, Tubéry, Leonhardt, Cohen... Mais ca c'est un vrai plus car les vieilles références commençaient a datées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
benoith




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/05/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 16:57

Bertrand a écrit:
Surtout que je suis un etre croyant, donc j'ai toujours eu pour idéal de musique religieuse une dimension de transcendance aussi. Ca ne passe pas forcement par le grand spectacle mais par une sensibilité et une expressivité qui va à un moment touché le coeur de l'auditeur, le bouleversé d'une maniere ou d'une autre. Et à ce jeu là Benoit tu as viser juste avec moi.

Oui, je ne peux pas nier avoir une certaine forme de foi Smile

Je suis un grand fan de la Résurrection de Jacobs et des Exequien de Herreweghe.

Pour Membra de Buxtehude que nous venons de faire paraître, j'aime beaucoup Veldhoven. As-tu eu l'occasion d'écouter le disque de la Chapelle Rhénane ? Il s'est pris une claque dans Diapason et Classica, mais pour des raisons en partie opposées ! Amusant !

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelle-rhenane.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:04

Oui j'ai vus quelque part le choeur d'enfant a pas été du gout de tous. Moi je crois que ca peut etre pas mal du tout, c'est une oeuvre qui compte tellement de style d'interprétation que la tienne peut tres bien se défendre. Faut que je m'y penche. Le peu que j'ai entendus c'est sur les bornes de la fnac c'est pas l'idéal.
Tu sais les critiques faut les relativisées surtout dans Diapason & co. Je les ai vus démonter des merveilles. Ils ont leur têtes et leurs humeurs. Mais ils surtout enfermés dans un idéal qui leur est propre. Le pire c'est les écoutes aveugles des radios, à chaque fois je tombe de ma chaise de bureau. J'ai l'impression qu'on eux et moi on a pas la meme vision de la musique voire meme plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
benoith




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/05/2008

Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:11

Bertrand a écrit:
Tu sais les critiques faut les relativisées surtout dans Diapason & co. Je les ai vus démonter des merveilles. Ils ont leur têtes et leurs humeurs. Mais ils surtout enfermés dans un idéal qui leur est propre. Le pire c'est les écoutes aveugles des radios, à chaque fois je tombe de ma chaise de bureau. J'ai l'impression qu'on eux et moi on a pas la meme vision de la musique voire meme plus.

Bein oui ! Je ne me laisse pas démonter, même si ça ne fait pas plaisir, c'est sûr ! Une critique, c'est la vision subjective d'une seule personne ; c'est d'ailleurs bien prouvé par les divergences entre Naulleau et Jacouty dans leurs critiques respectives de notre disque. Et puis je ne peux pas trop me plaindre : on a eu 4 diapasons d'or pour nos 4 premiers disques (dont un diapason d'or de l'année 2007 pour le second Schütz), il fallait bien que ça s'arrête Mr Green !

Les récompenses, c'est surtout pratique pour le marketing, ce qui est loin d'être négligeable ! Mais ça ne flatte pas particulièrement mon égo ...heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelle-rhenane.com
Contenu sponsorisé





Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz (1585 1672)   Heinrich Schütz (1585 1672) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heinrich Schütz (1585 1672)
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Francesco Antonio BONPORTI ( 1672 - 1749)
» André Cardinal DESTOUCHES (1672-1749)
» Philipp Heinrich Erlebach
» Heinrich Ignaz Franz Biber
» Heinrich Scheidemann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: